Bibliothèque Municipale Thorina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque Municipale Thorina

Bibliothèque de la ville de Bayeux (Duché de Normandie)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 "Coupures de Presse Normande de l'AP"

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:00

2006-04-21 00:33:11

Citation :
Rumeurs persistantes de guerre contre la Bretagne

FOUGERES (AAP) - Après la déclaration de la Reyne Nathan lors de la présentation de la liste Bretagne Unie Indépendante, c'est du côté des Normands que l'agitation prend de l'ampleur.
Des sources concordantes annoncent une mobilisation en sourdine de plusieurs voisins de la Bretagne coordonnée par le Seigneur Thierry pour le compte de son suzerain.
L'originalité du plan tient dans la mobilisation et l'envoi en éclaireurs de troupes phookaistes vers Fougères, ce qui laisse toutefois planer de nombreux doutes sur l'ardeur de l'engagement Normand.
En effet, débattue au conseil de Normandie, cette option a connu une obstruction de la part de Monseigneur Lescure, Cardinal Camerlingue, qui a déclaré " On peut faire un guerre contre la Bretagne, décidons le en conseil, interdisons les initiatives privées qui n'honorent personne, faisons une oeuvre belle et honorable. Si ce groupe de Phookaistes attaque la Bretagne comme des brigands et que nous les soutenons alors je devrais quitter le conseil tout simplement. Les Normands ont peut-être le sang chaud, ce n'est pas une raison pour se conduire comme des barbares stupides".
Plus inattendue est la déclaration du duc de Normandie sur les Phookaistes "Sachez qu'à l'origine ils voulaient attaquer l'Artois mais je leur ai interdit."

Le soutien normand semble donc plus intéressé que politique si l'on reprend cette autre déclaration de cronos "le Seigneur Thierry a négocié avec ces phookaïstes pour qu'il déclenche les hostilités. Eux y voit un prétexte pour redorer un blason phookaïste un peu terni et lui y voit une opportunité stratégique pour déclencher la guerre totale avec la Bretagne immédiatement après. Nous ferions mieux de suivre le mouvement et un retirer ce que l'on peut. Comme du fer ou du blé ..."

Les Bretons attendent avec inquiétude et incrédulité le dénouement de cette affaire, alors que les négociations de Cholet battent leur plein. Reste à savoir si le Berry, qui vient de signer une alliance forte avec la Normandie, était au courant de cette stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:01

2006-04-22 12:47:30

Citation :
Entretien avec la grande pythie du phookaisme

FECAMP (AAP) - Suite à l’article de l’AAP "Rumeurs persistantes de guerre contre la Bretagne", un rendez vous a été pris avec la grande pythie Eivlys, à la taverne phookaiste de Fécamp, afin qu’elle puisse s'expliquer sur ces rumeurs. A l’heure dite, Eivlys est déjà en transe, prête pour l’entretien :

AAP : Eivlys vous êtes la grande pythie du phooakisme. Quel est votre rôle précis dans cette religion ?

Eivlys : Je suis grande pythie en effet. Mon rôle est de veiller sur les Phookaistes. Je suis en quelque sorte l'intermédiaire entre Phooka, notre Dieu, son disciple Helric, et les Phookaistes. D’ailleurs, ils sont avec nous ce soir. Je réalise des baptêmes, je m'occupe de l'éducation des enfants.Un peu comme un prêtre aristotélicien.

AAP : Vous dites que Phooka et Helric sont avec nous ? Mais ils sont morts pourtant ! Vous pouvez communiquer avec eux ?

En effet. C'est une capacité que j'ai lorsque je rentre en transe. Transe provoquée par de longues prières. Vous savez, les morts ne partent pas si les gens tiennent à eux. Il est donc facile de pouvoir entrer en communication avec eux si on sait où ils sont

AAP : L’article de l’AAP intitulé « Rumeurs persistantes de guerre contre la Bretagne » affirme que les phookaistes veulent attaquer Fougères. Confirmez-vous les dires de cet article ?

Absolument pas ! Cet article je dois l'avouer m'a beaucoup fait rire. J'y ai d'ailleurs appris que j'avais une troupe ! Sachez que les phookaistes n'ont pas de troupes. Si nous en avions une, j'en serais la première avertie et j'en serais à la tête !! Or ce n'est pas le cas. Je puis vous l'affirmer. De plus cet article mentionne que les phookaistes voulaient attaquer l'Artois ! C'est ridicule ! Je suis ambassadrice normande en Artois. Si je me suis proposée de moi-même à ce poste, soutenue par les phookaites c'est bien parce que nous avons la volonté de cesser les vielles rancoeurs. Cependant, il existe quand même encore quelques tensions.

AAP : Il n'y a donc pas de projets d'attaque contre la Bretagne ou même l'Artois ?

Absolument pas ! C'est une vieille technique. Pour vérifier l'honnêteté et la fidélité des membres du conseil, on fait circuler une fausse rumeur. Après on regarde d'où vient la fuite...

AAP : Comment expliquez-vous donc que ces rumeurs se retrouvent dans un article de l'AAP?

Tout simplement par la réussite de notre stratagème. Nous savons maintenant à quoi nous en tenir et avec qui...

AAP : Vous voulez dire que vous avez sciemment fait passer une fausse information au conseil de Normandie, afin de découvrir les traites qui pourraient s'y cacher?

Oui. C'est un très bon résumé. Toutes nos excuses aux Bretons qui ont du avoir très peur avec cela. Ah! D'ailleurs Phooka les remercie d'avoir agit avec spontanéité ! Ce ne fut que plus facile de dénicher le traître.

AAP : Les informations du précédent article de l'AAP émanaient donc bien du conseil Normand ? Y a-t-il vraiment un traître au conseil ?

Je dirais pas un traître, mais un homme peu viable et plus intéressé par ses intérêts personnels, et qui a trahi son serment d'allégeance au duc....

AAP : Pouvez-vous nous révéler son identité ?

En dépit du peu d'estime que je lui porte, je ne lui ferai pas cet affront. Qu'il se serve du peu d'honneur qui lui reste !

AAP : Et concernant les rumeurs sur l'organisation par le seigneur Thierry d'une attaque de la Bretagne par plusieurs duchés, que savez vous ?

Alors la ! Je doute fortement ! Je ne suis pas dans les confidences du royaume, mais une attaque d'une telle envergure aura lieu que si le Roy le décide.

Merci d'avoir accordé cet entretien à l'AAP.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:01

2006-04-26 19:04:53

Citation :
Entrevue avec Monseigneur Bibineloden

TOURS (AAP) - Alors que les rumeurs de guerre s'amplifient entre la Bretagne et la Normandie, Son Eminence Bibineloden, Archevêque Métropolitain de Tours, dont dépend la Bretagne, s'exprime en exclusivité sur la guerre, l'hérésie phookaiste et les accusations envers le cardinal Camerlingue Lescure. Fidèle à sa devise, S.E. Bibineloden souhaite calmer les esprits dans l'escalade actuelle.

AAP : Monseigneur Bibineloden, vous êtes l'Archevêque Métropolitain de l'Eglise en la Province de Tours. Celle-ci connaît actuellement une vive agitation avec ces rumeurs de guerres ou d'invasion. Qu'en pensez-vous ?

S.E. Bibineloden : Très cher, ma devise est connue de tous : que la paix règne en la province de Tours. Ma province n'est pas sujette à des inquiétudes, il semblerait qu'il y ait des essais de déstabilisation extérieure à cette merveilleuse province.

AAP : Pourtant, votre province vient de se doter d'un Vidame et la Sainte Foi Bretonne s'organise comme une force militaire, n'est ce pas incompatible avec votre discours de paix ?

S.E. Bibineloden : Les organes que vous citez feront œuvre de dissuasion. Pour préserver notre paix, nous nous devons d'avoir une force capable de rejeter toute tentative et toute tentation extérieure.
Le Vidame de la province a pour vocation d'organiser les troupes, par exemple en vue d'une croisade. La police interne à un duché ou inter duchés n'est pas de sa compétence.
Quant à la Sainte Foi Bretonne, il s'agit d'une pure initiative du grand duc de Bretagne marquant son respect pour la Sainte Eglise aristotélicienne et la doter d'une force à même de seconder l'immense travail du clergé breton.
Rappelons-le, il s'agit de forces dédiées à la paix et la protection, pas d’une horde d'envahisseurs barbares...

AAP : En voyant le contraste évident entre la Bretagne, fille de l'Eglise, enracinée dans la foi aristotélicienne et la Normandie où règne l'hérésie phookaiste au plus niveau de l'Etat, doit-on voir dans ces tensions une future guerre de religions ?

S.E. Bibineloden : Il ne pourrait y avoir de guerre de religions puisque nous sommes la seule vraie religion du Livre révélé. Aristote, par ses écrits, amène les fidèles vers la lumière et l'amitié. Les autres cultes, et particulièrement les phookaistes, ont perverti les symboles sacrés et la radieuse cérémonie du culte en orgie animale. L'hérésie asservit les adeptes, leur déliant leur humanité et leur libre arbitre pour les rabaisser au rang de l'animal hurlant en meute. Si l'on regarde attentivement, en sus de cette contamination hérétique, nous voyons aussi que les plus bas esprits, attirés par le lucre et la violence n'en font pas vraiment une question de religion mais de banal brigandage.

AAP : Le cardinal Camerlingue Lescure a fait un appel à la paix, le soutenez-vous ?

S.E. Bibineloden : Son Eminence le cardinal Camerlingue Lescure est mon supérieur hiérarchique, je respecte donc ses paroles et actions, mais permettez-moi de vous dire que non seulement je parle de paix mais chaque jour, j'œuvre à sa construction et au rapprochement entre frères aristotéliciens.
Comment parler de paix quand tous hurlent avec les loups ?
On peut reconnaître à Monseigneur Lescure le sens de l'honneur, après avoir défendu une guerre honorable, il lui apparut que la paix l'était tout autant.

Par contre, on remarquera que Monseigneur Lescure se retrouve face à une horde phookaiste dont le rôle dans cette escalade est des plus troubles. Ils ont démontré leur sens de la manipulation, puisqu'ils revendiquent ces rumeurs, pour arriver à une situation mêlant militarisation forcenée et phookaisme et aboutissant à une dissension au sein du conseil ducal normand, écartant les tenants de l'Eglise. Cela étant, ils transgressent le statu quo concernant l'expression publique de leur foi et tentent de profiter de la situation en prenant le pas sur l'Eglise, forcément opposée, car du côté de la paix. Devant la militarisation des esprits, ne nous étonnons pas de les voir recruter en grand nombre. Ceci est à mon sens plus dangereux que les différentes parades militaires à la frontière. D'ailleurs en voyant cette situation, tout le monde se demande à qui profite le crime.
« Qui nescit dissimulare, nescit regnare » disaient les anciens, celui qui ne sait dissimuler ne sait régner.
Aussi, pour Lescure, la tâche est unique, tout comme l'est la confiance que l'Eglise a placée en lui. Gageons qu'il saura nous guider vers une sortie honorable à cette crise.

AAP : Un petit mot de conclusion pour vos fidèles au moment où votre province s'agrandit ?

S.E. Bibineloden : Pour moi, la racine du mal est dans l'hérésie, qui sème la discorde au sein des cœurs, des foyers et des Etats. Je suis inquiet de toujours préserver la paix et je souhaite que tous y oeuvrent avec ardeur et diligence. Je souhaite également que l'aura de l'Eglise Aristotélicienne qui règne au sein de la province de Tours rejaillisse sur les duchés et comtés voisins.

AAP : Merci votre Excellence
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:02

2006-04-26 19:12:38

Citation :
Rigueur économique en Normandie

FECAMP (AAP) - Le conseil de Normandie a décidé de prendre des mesures strictes pour assainir les finances du duché. Ainsi depuis samedi de nouvelles lois sont entrées en vigueur. Le porte parole Cronos a fait cette déclaration publique à Rouen :

"Les temps sont durs et l'argent ne pousse hélas pas sur les pommiers.
Pour redresser les finances du duché et en refaire une puissance économique majeure, plusieurs mesures ont été votées par les conseillers :

La loi sur le salaire minimum à 16.00 écus est abrogée et passe à 15.00 écus
La loi concerne tous les salaires payés par le Duché (Caserne, Mines, Carrières)

Le RMI passera de 8 écus à 5 écus

Les mairies ont le droit d’appliquer un décret fixant leur grille de salaire après l’avoir déposée au conseil Ducal.

Pour ne pas influencer le remplissage des Mines qui est la seule ressource de notre Duché le prix payé pour le poisson passe de 21.00 écus à 20.00 écus maximum.

Ces lois entreront en vigueur le samedi 22 avril 1454 à 4.00 h Heure Française
Après cette date toute personne vendant sur un marché Normand du poisson au-dessus du prix de 20.00 écus pourra être poursuivie par la loi et passible d’une amende"

Les vagabonds risquent d'être les plus touchés par cette mesure, mais en revanche la mine d'or entre Fécamp et Dieppe a enfin pu rouvrir. Et il semblerait que depuis samedi le cours du poisson, et donc du lait, ait déjà sensiblement baissé.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:02

2006-05-01 23:57:56

Citation :
Guerre : Appel solennel de la Curie à la raison

ROME (AAP) - La Curie a lancé ce jour cet appel solennel à tous les fidèles :

"La Sainte Eglise de Dieu a eu vent de la Guerre qui se prépare, et regrette amèrement les conséquences qui s'ensuivront. Il est triste de voir les aristotéliciens se battre entre eux quand l'hérésie ne suscite que peu de réactions, alors qu'elle est un danger bien plus pressant et menaçant.
Dans cette optique, voir les dirigeants éminents des duchés français se lier d'amitié avec les hérétiques phookaistes de Normandie pour attaquer l'Aristotélicienne Bretagne nous cause la plus grande douleur. Le doigt de Dieu est sur ceux qui s'allient avec les serviteurs du mal, et la défaite de l'Ost Royal sera inéluctable si une oeuvre purificatrice n'est pas accomplie.

Si la Normandie ne se convertit pas, elle entraînera dans sa chute les armées du Roi. Ducs et comtes de l'Ost, combattez l'hérésie en votre sein, sinon vous vous faites les serviteurs du mal."
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:03

2006-05-03 20:38:01

Citation :
Message du cardinal Nolivos aux Aristotéliciens de France

DIEPPE (AAP) – Depuis une abbaye grégorienne de la région de Dieppe où il est actuellement en convalescence, le cardinal Nolivos, primat de l’Eglise gallicane, a souhaité adresser un message aux fidèles Aristotéliciens du Royaume de France, concernant la guerre Bretagne / Normandie.

« En tant que primat de l'Eglise gallicane, je souhaite apporter mon point de vue aux fidèles Aristotéliciens du Royaume. Je voudrais leur rappeler qu'en tant qu'Aristotéliciens, ils doivent fidélité au Roy de France, monarque de droit divin, Lévan III et à ses représentants. Je leur demande donc de ne pas prendre les armes dans ce conflit et de laisser les troupes royales faire leur travail. Concernant le caractère religieux que semble revêtir ce conflit, je demande à la cour d'appel du royaume de France d'ordonner la tenue d'un tribunal extraordinaire pour juger le cardinal - carmerlingue Lescure dès la fin des hostilités. Je tiens aussi à réaffirmer aux fidèles phookaïstes que l'Eglise gallicane ne leur ferme pas la porte, bien que la charte de Normandie soit désormais caduque. »

Par ailleurs, suite au malaise dont il a été victime il y a quelques jours en la cathédrale de Périgueux, le cardinal Nolivos a souhaité rassurer les fidèles du Royaume sur son état de santé.
Les moines de l’abbaye grégorienne où il séjourne depuis, s’activent à son chevet. Ils ont prodigué sur lui quelques saignées, posé des cataplasmes et lui ont surtout demandé de se reposer. Le cardinal Nolivos pense pouvoir reprendre son pèlerinage vers le Mont Saint-Michel dans une semaine ou deux, « mais je dois me ménager quelques temps », a-t-il aussitôt ajouté.

JLam, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:03

2006-05-04 15:46:28

Citation :
La Champagne partira-t-elle en guerre ?

CONFLANS (AAP) - Le Grand Maître de France, le Comte Heraklius de Montbazillac, a confirmé officiellement la mobilisation des troupes de l'Ost Royal, demandant à chaque sujet du Royaume de France de se tenir prêt à porter les armes et défendre la grandeur de leur Royaume.

L'objectif du Roy est de faire plier la Bretagne, qui se revendique indépendante du Royaume de France. Le Grand Maître de France affirme ainsi que : « Depuis bien trop longtemps la Bretagne s'abroge le droit de lancer des affronts au Royaume de France sans que celui ne réagisse. Cela n'a que trop duré, et il est temps à présent de relever le gant lancée par celle ci afin de laver l'humiliation faites à notre Royaume. »

Après les premières rumeurs de guerre et de mobilisation des armées, la Duchesse de Champagne avait appelé les Champenois au calme, demandant une confirmation officielle des instances Royales avant de prendre parti ou d'envisager de lever des troupes.

Maintenant que le Grand Maître de France a demandé la mobilisation générale, reste à savoir quelle sera la position officielle de la Champagne dans ce conflit : le Conseil et les Champenois sont partagés entre leurs obligations envers le Roy de France, et leur amitié pour le peuple Breton.

Ricoh, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:04

2006-05-06 00:38:33

Citation :
Evènements en Bretagne : réactions des comtés et duchés du royaume

ANTWERPEN (AAP) – Les perspectives de voir une guerre en Bretagne ne laissent personne indifférent, même si l'organisation de l'évènement pose plusieurs problèmes logistiques. Alors que la Curie s'est prononcée à ce sujet en appelant au calme et en soulevant la position déterminante que prend le Phookaîsme dans la Normandie, les différents duchés et comtés affichent des positions partagées.

Ainsi, l'Anjou affirme son amitié avec la Bretagne et dénonce le mensonge dans cette affaire et la mascarade qui en découle. L'Anjou n'accordera pas le passage sur son territoire d'une armée hostile à la Bretagne, et déclare sa solidarité avec les Bretons en se proposant en tant qu'alliés si la guerre venait à éclater.

Le Berry, quant à lui, est plus nuancé. Il déclare regretter la tournure militaire que prennent les évènements ainsi que le risque de voir le sang d'aristotéliciens couler et, se propose en tant que médiateur pacifiste en encourageant la Curie à en faire de même.

Le Lyonnais - Dauphiné déclare que la Bretagne est Françoise de principe et de coeur, et considère le conflit à venir comme un conflit fratricide. Lyon insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de mobilisation Dauphinoise pour entrer dans cette guerre, et considère la facilité d'une guerre face à la difficulté d'une négociation.

De l'autre côté de la Manche, le conseil du Sussex condamne fermement les déclarations visant à amorcer une guerre en Bretagne, soulève la question de l'action du Roy Lévan III dans l'affaire et dénonce dans cette affaire que : « les ordres de levée de l'Ost Royal ne proviennent pas de sa Majesté Lévan III, mais bien du Grand Connétable de France, lui-même agissant sous les ordres des Pairs de France ».

Le comte des Flandres Lilin, quant à lui, a déclaré qu'il suivrait les ordres officiels du Roy, et qu'il n'avait encore rien reçu de sa part, tout en se voulant rassurant pour sa population. Cependant, il déclare également que toute personne Flamande se joignant à l'Ost sans son aval sera accusée de haute trahison. La duchesse de Champagne a tenu les mêmes propos aux champenois.

En Normandie, les débats sont houleux et la population est partagée face aux décisions du conseil. Le corps ecclésiastique aristotélicien se range derrière la paix et prône le retour au calme.

Pour le reste, aucune déclaration officielle n'est encore à noter, et la population est divisée.

Zien Nith, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:04

2006-05-07 20:35:46

Citation :
Dessaisissement de la Cour de Normandie dans l’affaire du Camerlingue Lescure.

PARIS (AAP) - Sa Majesté le Roi Lévan III, a pris acte des plaintes de l’Eglise et, suivant la recommandation des Pairs Alsbo et Heraklius, il vient de surseoir à l’exécution du Cardinal Lescure.
Son Eminence, le Cardinal Lescure est le Cardinal à la position la plus élevée dans la hiérarchie de l’Eglise. Il est en outre Archevêque de Normandie. Son Eminence, soucieuse de la diffusion de la foi et du dogme se heurtait depuis quelques temps à l’hérésie phookaïste sévissant en Normandie et dont les violations répétées de la charte n’assuraient plus le libre culte.
Le pouvoir normand prenant fait et cause pour ce culte local, mis en accusation le Cardinal, sous la charge de haute trahison, avançant que Son Eminence avait transmis à Rome des informations confidentielle concernant le Duché de Normandie.
Le procès fut conduit avec une célérité très inhabituelle et le prévenu fut condamné à mort le samedi 6 mai 1454, ce qui provoqua l’indignation de la communauté aristotélicienne.
Prenant l’affaire en main le Vicomte de Châlons, Pair du Royaume, mit en garde les autorités normandes, leur rappelant qu’un Prince d’Eglise ne pouvait être jugé par une cour de justice ordinaire, mais par la Haute Cour de Justice du Royaume. Devant le refus d’obtempérer de la Normandie, il fut fait appel au Roi.
Dimanche 7 mai 1454, Sa Majesté a fait connaître son ordre de dessaisissement de la Cour de Normandie, et de surseoir la peine. Le Roi a ordonné la tenue d’une Haute Cour de Justice afin d’étudier les charges retenues contre le Cardinal. Cette Cour devrait être mise en place très prochainement. D’ici là, le Camerlingue est sous la protection du Roi.

Alsbo de Châlons, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:05

2006-05-08 22:44:05

Citation :
Conflit breton : le Roy intervient en Champagne

REIMS (AAP) - Répondant à la demande de la Duchesse de Champagne, le Roy de France s'est exprimé en direction de la Champagne, dans un courrier adressé à la Duchesse.

Sa Majesté déplore l'envenimement du Conflit, et déclare être opposée à la guerre avec la Bretagne, préférant trouver une issue négociée, ceci afin d'éviter de faire couler inutilement le sang.
Le Roy invite donc le Conseil à "protéger la terre de Champagne des troubles et des complots que certains indépendantistes de Bretagne ne manqueraient pas de fomenter", en n'hésitant pas à "adopter des lois d'exception permettant le jugement rapide des personnes suspectées d'être liées aux Bretons."
A noter que le Roy prendra en charge le surcoût lié à la sécurité du Duché.
La Champagne ne lèvera donc aucune armée pour soutenir l'un ou l'autre camp.

Ricoh, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:05

2006-05-10 22:58:03

Citation :
Le cardinal Lescure assassiné en prison

ROUEN (AAP) - Alors qu'il attendait son transfert sous bonne garde en sa geôle du château de Normandie pour être jugé par la Haute Cour de Justice, Monseigneur Lescure, Cardinal Camerlingue de l'Eglise, a été poignardé par un inconnu.

Son éminence Lescure était accusée de trahison envers le conseil ducal de Normandie pour la divulgation d'informations. Après un rapide procès dont l'accusé avait clamé haut et fort le caractère arbitraire et l'absence de preuves, le Cardinal Lescure, membre démissionnaire du conseil de Normandie avait été condamné à mort, condamnation suspendue par le dessaisissement du procès au profit de la Haute Cour de Justice du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:06

2006-05-14 02:36:32
Citation :

Annonce du Grand Maistre de France

PARIS (AAP) - Le Grand Maistre de France Heraklius a fait une annonce qui fait suite à a mobilisation de l’Ost Royal.

Dans cette diatribe, il affirme que des Bretons ont pris, par l'offensive Avranches, en Normandie et des Anglois, la ville de Lisieux, alliers de la Bretagne.

En cette situation de crise, le Roy lui-même s’est exprimé en public.

Le souverain s’est ainsi exprimé :"Des rebelles bretons ont cru devoir franchir la frontière et attaquer les villes d'Avranches et de Lisieux.

Nous ordonnons, sur tout le territoire du Royaume, l'arrestation et la mise en détention immédiate de tout personne suspecte de collaboration avec la mutinerie.

Les personnes qui se seront rendues coupable de tentative de révolte ou d'appel à la révolte seront pendues."

La ville de Lisieux a été reprise. Et par Ordre du Roy Lévan III de Normandie, la guerre est déclarée à la Bretagne et ses alliers.

Par ailleurs, Tydual, Duc d’Anjou, est dès lors considéré comme félon et traître à la couronne.

LLyr, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:06

2006-05-30 23:45:18

Citation :
Le corps du cardinal Lescure rapatrié à Rome

ROUEN (AAP) - Le corps du défunt cardinal camerlingue Lescure, qui reposait en la cathédrale de Rouen après son assassinat dans les geôles normandes, est en route vers sa dernière demeure.

Quittant la Normandie dont il fut un conseiller et un guide spirituel, il rejoint les nouveaux établissements de l'Eglise aristotélicienne à Rome où un cénotaphe l'attend.
Une escorte templière composée des frères Templiers Wulfen, Ujio, Sencha, Nefenra, Pennlossion, Coco the Killer, initialement prévus pour accompagner le cardinal pour sa comparution devant la haute cour de justice, auront la lourde charge de composer son escorte funèbre.

Après une décade de deuil, l'Eglise attend maintenant celui qui fut son guide pour lui offrir une cérémonie posthume.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:09

2006-05-31 00:37:52

Citation :
La guerre des sexes bayeusienne

BAYEUX (AAP) - Depuis quelques semaines maintenant la ville de Bayeux est en proie à une guerre des genres. En effet les Dames et Messieurs de Bayeux se livre à de véritable combat en pleine ville à coup de serpillières.

Après enquête il s'avère que Dame Ondine fut la première à utiliser cette arme afin de ramener au calme Messire Vinkolat dans la taverne municipale.

L'histoire aurait pu en rester là mais, quelques jours après l'incident Dame Ondine après un discours flamboyant appela la gante Féminine à laver « l'affront » qu'elle avait subi. Elle conta alors à une assemblée médusée qu'une escouade masculine s'était introduite chez elle et avait confisqué toutes ses serpillières. Le commando d'homme fit savoir à la foule que cela été pour éviter d'autres « lâche agression ». Depuis ce jour de nombreux combats opposent les deux camps.

Bien qu’à l'heure actuelle la tension soit redescendue d'un cran, on dénombre quand même quelques embuscades soigneusement préparées par les deux camps.
On ne déplore encore aucun blessé seulement quelques visages trempés et des multitudes de rires.

Aucune des deux parties n'ayant dans l'intention de déposer les armes, nul ne sait quand cela se terminera

Affaire à suivre.

Voyageur, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:10

2006-06-01 22:26:29

Citation :
Nomination de deux nouveaux maréchaux d'armes

PARIS (AAP) - Suite au retrait de Son Eminence Aaron, qui reste néanmoins héraut de Normandie et du retrait de Messire Koyote, deux charges de maréchaux d'armes de France étaient à pourvoir.

Par la vertu de sa charge de Roy d'armes de France, Jehan de Malpertuis après consultation de l'Assemblée des hérauts, nomme Rassaln d'Arduilet, dit «Licorne», et Anthony de Massigny, dit «Temple», aux charges de maréchaux d'armes de France en ce premier de juin de l'an de Pâques mil quatre cent cinquante quatre.

Ils prêteront serment au cours d'une cérémonie en la chapelle Sainct-Anthoine-le-petit devant le chapître.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:10

2006-06-08 00:11:23

Citation :
Allégeance du duc de Normandie

ROUEN (AAP) - Récemment reconnu duc de Normandie, messire Aegidius de Ryes, vicomte de Tancarville, vient de présenter son serment d'allégeance à la couronne de France.
C'est non sans surprise qu'il a rappelé au souverain de France l'ex-communion par l'Eglise de l'ancien conseil de Normandie dont il fut bailli, tout en prenant soin de souligner l'absence de bulle officielle sur le sujet.

Le nouveau duc de Normandie avait auparavant présenté son allégeance à la couronne ducale de Normandie. Dans son discours au peuple normand il avait rappelé son amour fidèle à la Normandie.

Voyageur, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:10

2006-06-15 20:28:29

Citation :
La Normandie fait front contre la curie

ROUEN (AAP) – Hier soir le conseil de Normandie par la voix de sa porte-parole Dame Julik a fait réponse à la décision de la curie de suspendre jusqu'à nouvel ordre les baptêmes, mariages et enterrements en Normandie.

Depuis la fin de la guerre contre la Bretagne, l'Église accuse les Sieurs Petgaz et Elgrande d'Imbeval d'avoir tenté d'assassiner l'ex-grand inquisiteur Vilca. Suite à plusieurs menaces restées vaines, décision fut prise par le nouveau grand inquisiteur de suspendre tous les offices religieux en Normandie.

La tension est monté d'un cran lorsque l'archevêque Bouboule s'est ouvertement réjoui de l'annulation des obsèques du prêtre Marman, les Normands de toute confession ont fustigé ce manque de respect envers l'ancien prêtre aristotélicien d'Avranche.

Devant les nouvelles menaces proférées à l'encontre du peuple normand, le Duc Aegidius a présenté une déclaration dans laquelle il condamne Petgaz et Elgrande à demeurer libre en Normandie, il a également rappelé que le Tribunal de l'inquisition n'avait pas de compétence sur les terres normandes depuis la promulgation de la liberté de culte et rappelle au grand inquisiteur qu'il est de ce fait en infraction avec la loi Normande et les accords de Plouancé.

Tous le monde attend la réaction de la curie mais le conseil normand est déjà assuré du soutien populaire.

Voyageur, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:11

2006-06-19 01:00:01

Citation :
Création de l'Église Indépendante de Normandie

ROUEN (AAP) – Depuis quelque jours des voix contestataires s'élevaient dans les rangs aristotéliciens après la décisions de la curie de suspendre les offices religieux en Normandie. D'ici et là, à travers les villes Normandes, certains prêtres s'étaient déjà livrés à la désobéissance, célébrant mariages et messes.

Aujourd'hui sur la place publique à Rouen, l'ancien prêtre de Fecamps, Messire Miguael, après avoir sévèrement pris à partie sa hiérarchie, a annoncé la création de l'Église Indépendante de Normandie.

Déjà des Normands de toute confession se rejoignent sur la place Jeanne D'arc pour acclamer le nouveau né. Prônant les valeurs aristotéliciennes mais de manière plus tolérante, l'Église Indépendante Normande espère supplanter rapidement dans les coeurs des fidèles aristotéliciens l'Église actuelle dirigée par la curie Romaine et être acceptée par toutes les autres confessions.

Voyageur, pour l' AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:11

2006-06-19 02:52:48

Citation :
Bayeux l'enchanteresse, ville de l'amour et de l'ivresse

BAYEUX (AAP) – Il y avait hier comme un parfum de fête dans la ville de Bayeux, en effet le « megalo maire » de la ville, Kark, avait convié tous les villageois à un grand repas sur la place du marché.

Ce repas faisait suite au concours organisé par la mairie pour doter la ville d'une nouvelle devise. Après un bref discours où le maire remercia tous les bayeusiens et bayeusiennes qui avaient rivalisé d'ingéniosité pour leurs propositions, ainsi que Dame nyméria qui avait en charge l'immense travail de ce concours, la nouvelle devise fut dévoilée.

C'est le sergent de la ville, Messire Miragouil, qui eut les faveurs du jury, il remporta donc le prix en jeu, à savoir un repas offert par la municipalité avec la personne de son choix et surtout l'immense privilège de voir pour des années sa réflexion « Bayeux l'enchanteresse, ville de l'amour et de l'ivresse » être la devise de la cité normande.

Le gagnant s'est déclaré « ravi » et s'est empressé de partager sa victoire avec son amie Dame Armella.
Tout cela s'est terminé dans la joie et la bonne humeur, autour de calva et de tarte au pommes.

Voyageur, pour l' AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:12

2006-06-20 23:55:34
Citation :

La curie abroge la charte de Normandie

ROME (AAP) - La situation juridico-religieuse devenant de plus en plus tendue en Normandie, la Curie a souhaité rappeler sa décision de mettre fin a la charte garantissant la liberté de culte en Normandie, suite à des violations répétées de celle-ci.

La congrégation de la Chancellerie transmet le communiqué suivant :

"Nous, cardinaux de la sainte Curie Romaine, avons constaté certaines entraves au bon respect de la Charte de Normandie :

*L'article 1 de cette charte n'a point était respectée :
Les phookaïstes déclarent ouvertement honorer Phooka tel un Dieu.

*L'article 5 de cette charte n'a point été respectée :
Les notions de Déesse et Oracles ont clairement été énoncées à diverses reprises.

Les autorités temporelles n'ayant pas répondu à ces entraves, nous en tirons les mesures nécessaires et décidons d'abroger définitivement la charte de Normandie."
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:13

2006-06-22 01:59:03

Citation :
Arrestation de l'archevêque de la province de Rouen

HONFLEUR (AAP) - Les forces de police du duché de Normandie ont confirmé ce soir la mise à l’arrêt de monseigneur Bouboule, archevêque de la province de Rouen.

L’arrestation a eu lieu en ville d’Honfleur sur ordre du Duc de Normandie.

Il est reproché à monseigneur Bouboule d'avoir appeler à la révolte contre le château de Normandie. Mise en accusation a été lancée par le procureur Lynx à la cours de justice de Rouen, le prévenu a été conduit en prison de Rouen et devrait être présenté rapidement devant la cour de justice.

Voyageur, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:13

2006-06-23 01:12:08

Citation :
Entrevue avec Monseigneur Bouboule, aux fers en Normandie

HONFLEUR (AAP) - Bien que sous la garde de plusieurs soldats du duché, l'archevêque Aymon a accordé à l'AAP une brève entrevue avant son transfert pour la prison du duché et un procès qui s'annonce retentissant.

AAP : Monseigneur, le Duché de Noramndie a annoncé votre arrestation pour appel à la révolte et vous êtes en route pour la prison et un procès pour trouble à l'ordre public, que se passe-t-il ?
Bouboule : Et bien il est clair que je gêne le Conseil de Normandie, et surtout le duc Aegidius ... Lui-même étant excommunié et son conseil étant majoritairement composé d'hérétiques, ils ont vu dans l'appel à des élections anticipées lancé par son éminence Lorgol, appel que j'ai relayé et soutenu, l'excuse pour essayer de se débarrasser de quelqu'un de trop véhément ... Il s'agit manifestement d'une injustice, et ce procès sera sûrement une farce comme l'ont été ceux de feu son éminence Lescure et de Sashann. Pour ma part, je ne crains rien de la Justice des Hommes, mais je doute du sens de la justice de mes juges, obscurcis par un désir inassouvi de vengeance et par l'hérésie.

AAP : Vous contestez donc avoir appelé à la révolte ?
Bouboule : Je n'ai jamais appelé à la révolte contre le Conseil Normand, même si cela serait une heureuse nouvelle de voir ce conseil fantoche renversé et ses membres sur le départ. J'ai manifesté pacifiquement avec plusieurs dizaines de personnes et j'ai appelé à des élections anticipées. C'est tout. J'ai fait usage du dernier droit politique qu'il reste aux aristotélicien en Normandie avec l'adoption de leurs lois scélérates discriminatoires pour les fidèles de l'Eglise.

AAP : On vous reproche justement votre véhémence et votre manque de diplomatie. N'auriez-vous pas poussé à la rupture par accumulation de provocations ?
Bouboule : Je suis en Normandie pour diffuser la Foi en Aristote et en notre Sainte Mère l'Eglise, bafouée depuis trop longtemps par des cultes hérétiques, violents et dangereux (on se rappellera leur complot qui a débouché sur la mort de Lescure et la guerre) ... Je ne suis pas en Normandie pour courtiser un conseil majoritairement composé de mécréants et récolter des miettes. Pour ce qui est de la diplomatie, j'ai peu avant mon arrestation pris contact avec le Duc Aegidius, et celui-ci n'a fait aucune proposition acceptable, alors que j'étais prêt à faire des concessions, comme oeuvrer pour le rétablissement des cultes et cérémonies. J'ai donc fait preuve auprès du Duc sinon de diplomatie, au moins de raison, ce qui n'a pas été son cas, après son pseudo "jugement" concernant les deux hérétiques ayant tenté d'assassiner un cardinal.

AAP : Cette affaire s'est passée en Bretagne et les attaques contre un cardinal relèvent de la haute cour de justice, pourquoi le Duché est concerné ?
Bouboule : Si le conseil de Normandie avait été un peu plus coopératif, nous n'en serions pas là, mais ils estiment que poignarder les gens est un comportement normal ... Que diraient-ils si j'essayais de poignarder quelqu'un ? Ils auraient pu remettre les deux fautifs à la Sainte Inquisition mais ils s'y sont refusés. Ils sont les uniques responsables de leur entêtement et de leur bêtise.

AAP : L'interdit est-il une bonne démarche ?
Bouboule : Je n'ai pas à prendre position sur l'interdit, c'est une mesure conservatoire exceptionnelle demandée par la sainte Inquisition et déclarée par la Curie elle-même, en tant qu'archevêque je me dois d'obéir aux ordres de ma hiérarchie, et si tous le monde en faisait autant, l'Eglise ne serait que plus grande et plus rayonnante encore. Néanmoins, je pense que contre certains maux, il faut de grands remèdes.

AAP : Vos fidèles en pâtissent et vous perdez des curés à un moment critique.
Bouboule : Les vrai fidèles n'en pâtissent pas, ils comprennent la nécessité d'une telle action, les tenants et aboutissants et c'est un soulagement face aux brimades subies sous les règnes phookaistes .... Pour ce qui est des curés, cette mesure nous a permis de séparer le bon grain de l'ivraie et nous nous en souviendrons. Ceux qui ont désobéi et sont partis n'étaient pas de vrais serviteurs de l'Eglise, ou tout du moins, animés d'une foi très versatile.

AAP : Quelle sortie voyez vous à cette crise ?
Bouboule : La Pairie interviendra sûrement afin de juger à la haute cour de Justice Petgaz et son comparse, si ce n'est pas le cas, l'armée inquisitoriale devra faire le nécessaire. Quoi qu'il en soit, l'Eglise obtiendra gain de cause, car elle est déterminée, sereine, et le Duc ne pourra que se mordre les doigts d'avoir voulu faire de l'Eglise l'ennemi commun pour détourner les yeux de son peuple de la Bretagne inaccessible.

AAP : Beaucoup doutent de votre capacité à gagner ce conflit, de la réalité des troupes des ordres et que vous vous en sortiez sans l'intervention du Roy des Français.
Bouboule : Une intervention du Roy serait la chose la plus sage ... Si celui-ci n'intervient pas, eh bien l'avenir nous dira qui faisait de l'intimidation et qui n'en faisait pas...

AAP : Vous pensez que la Normandie n'est pas perdue aux phookaistes ?
Bouboule : Vous savez nul n'est perdu en ce monde ... La lumière reviendra bientôt en Normandie et alors ceux qui prospéraient dans l'obscurité devront se cacher ou fuir.

AAP : Le visage intolérant et cruel attribué par ses détracteurs à l'Eglise ne serait-il pas un repoussoir pour la reconquête des âmes normandes ?
Bouboule : Il n'y a pas de visage cruel et intolérant dans l'Eglise. Si nous luttons contre les hérésies, c'est toujours avec la parole d'Aristote chevillée au corps, et dans ses préceptes, et la cruauté n'en fait pas partie. Néanmoins, nous ne pouvons laisser de pauvres âmes se laisser corrompre par des cultes qui les mèneront en enfer. Nous faisons donc tout pour les convertir et les amener à la vérité et sur les routes du bonheur et de la Lumière.

AAP : Selon vous, que donnera l'entrevue entre PaterSanGionvanni et Petgaz ?
Bouboule : J'espère que Petgaz ne ressortira pas libre de cette entrevue ... mais hélas je sais que Pater est un homme d'honneur. Connaissant les Normands cette entrevue ne donnera rien à mon avis ... Petgaz et Elgrande sont trop lâches pour se rendre et assumer les conséquences de leurs actes infâmes et trop têtus pour trouver un arrangement.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:14

2006-06-23 18:00:13

Citation :
Proposition de négociation de la Normandie

ROUEN (AAP) – En début d'après-midi messire Amoulesolo, Duc de Cabourg et Baron de Vasouy, a présenté sur place publique à Rouen une lettre destinée à la curie.

Dans cette lettre, il fait état de la volonté des autorités normandes d'engager des négociations avec les autorités religieuses, afin d'éviter « qu'un bain de sang ne recouvre les plaines normandes » et d'éviter à la curie « d'être totalement discréditée et balayée des terres normandes »

Le duc de Normandie, Messire Aegidius, a fait savoir que la levée de l'interdiction aux prêtres normands de célébrer les offices et que le retrait immédiat des forces militaires aux frontières étaient des préalables indispensables avant l'ouverture des négociations. En guise de bonne volonté, le Duc de Normandie, se dit prêt à suspendre le procès et l'emprisonnement de Monseigneur Bouboule, archevêque de la province de Rouen, et de le reconduire à la frontière.

Voyageur, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:14

2006-06-27 20:30:27

Citation :
La Normandie placée sous tutelle royale

ROUEN (AAP) - Le Grand Maître de France Héraklius, présent en Normandie depuis quelques jours, s'est adressé aux Normands pour leur signifier que, suite au conflit qui oppose la Curie aux autorités de leur Duché, ce dernier serait placé sous tutelle royale.

Dans son discours, Héraklius a notamment dit: "C’est avec honte, oui honte, car c’est le résultat de l’échec de mes vaines tentatives de ramener la paix dans le Domaine Royal, que je vous annonce que la Pairie a décidé en dernier ressort de mettre le Duché de Normandie sous tutelle royale. L’intendance sera donc assurée par la Pairie jusqu’à ce que la situation se soit calmée."

La situation en Normandie entre la Curie et les autorités ducales n'a cessé de se dégrader depuis le refus du conseil ducal de livrer à la justice les assassins du Cardinal Lescure.

La Curie avait alors annulé tous les offices religieux en Normandie, provocant l'ire d'une grande partie de la population qui se voyait ainsi privée de messe. La Curie justifiait son acte en dénonçant le fait que les autorités normandes ne respectaient pas la Charte de Normandie et protégeaient les hérétiques phookaïstes.

Peu de temps après, l'Archevêque de Rouen, Monseigneur Bouboule, fut arrêté par l'armée normande, qui lui reprochait d'inciter la population à la révolte.

Pendant ce temps, la Curie dépêchait des troupes en Normandie afin de faire une croisade contre les hérétiques phookaïstes. De leur côtés, les Normands se préparaient eux aussi à la guerre, renforçant leurs défenses.

Le Roy, par l'intermédiaire de la Pairie, espère que la paix sera maintenue et qu'une solution pacifique sera trouvée à ce problème. Le Grand Maître de France a demandé aux différents protagonistes de se réunir autour d'une table pour parler calmement de la situation, exigeant en outre que toutes les troupes étrangères se retirent du sol français et rentrent chez elles.

La décision du Roy de placer la Normandie sous sa tutelle a soulevé l'indignation d'une partie de la population normande, qui voit là de l'ingérence. Plusieurs personnes se sont manifestées sur la place publique pour faire part de leur colère et incompréhension.

Cardinal, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:15

2006-07-02 22:23:27

Citation :
Solidarité et générosité en Normandie

ROUEN (AAP) – Depuis hier un étrange ballet se déroule à Rouen, en effet bon nombre de Normands répondent spontanément à l'appel lancé par leur commissaire au commerce, Dame Dunhyll, qui a proposée aux Normands de faire preuve de générosité afin de résorber le déficit financier du Duché.

C'est avec beaucoup de fierté que les Normands se pressent jusqu'à Rouen pour acheter des sacs de maïs sur le marché du Comté et ainsi faire profiter les caisses normandes de leur dons via le paiement de la taxe ducale.

Les autorités normandes ont déjà enregistré quelques dons et espèrent que la solidarité jouera une nouvelle fois pleinement son rôle dans les coeurs des Normands et Normandes.

De Dieppe à Avranches, de Bayeux à Lisieux en passant par Honfleur et Fecamp, l'appel se relaye et les cadres normands encouragent chacun à faire un geste, si petit soit-il.

Voyageur, pour l' AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
Contenu sponsorisé





"Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Coupures de Presse Normande de l'AP"   "Coupures de Presse Normande de l'AP" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Coupures de Presse Normande de l'AP"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Jurisprudence Normande"
» "Chansons Normandes sur la Guerre contre l'Artois"
» "Le Sweet Trip de Cico, Mac, Porphy et Raphoul"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale Thorina :: Hall d'Accueil / Expositions - Lectures - Usuels - Presse :: Périodiques et Presse du Royaume :: Presse Normande-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser