Bibliothèque Municipale Thorina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque Municipale Thorina

Bibliothèque de la ville de Bayeux (Duché de Normandie)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 "La Charte de la Confrérie de Saint George"

Aller en bas 
AuteurMessage
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"La Charte de la Confrérie de Saint George" Empty
MessageSujet: "La Charte de la Confrérie de Saint George"   "La Charte de la Confrérie de Saint George" Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:47

    ***

    Titre Original : Charte de la Confrérie de Saint Georges
    Localisation : Corps de Garde de la Confrérie de Saint Georges
    Auteur : Eragon de Roncevaux

    "La Charte de la Confrérie de Saint George" 2-42

    ***

I - De l'Admission dans la Confrérie

Seront admis dans la chevalerie que des gentilshommes de coeur, lesquels, après avoir fait preuve de leurs noblesse d'âme, en la forme et manière prescrites ci-après.

Article I - Tous les gentilshommes prétendants à être admis au nombre des Confrères, seront tenus de présenter requête au Conseil des Hauts Commandeurs.
Ils sont tenus de joindre à leur requête, leurs états de service ainsi que leurs motivations, l’inventaire de tous leurs titres, avec leurs arbres genealogiques, peints et blasonnées ( si noble )

Article II - Le Haut Conseil de la Confrérie se donne deux semaines pour statuer sur le sort du gentilshomme, de son entrée ou non dans la Confrérie.

Article III - Si un chevalier savait quelques défauts dans les preuves du gentilhomme prétendant, qui puissent l’empêcher d’être admis au nombre des chevaliers, il sera obligé en honneur d’en donner avis au haut Conseil, dans le temps que les dignitaires feront leur rapport ; et le secret sera inviolablement gardé de tout ce qui se passera dans les Conseils.

Article IV - Aucun prétendant ne sera reçu qu’il ne soit connu pour Aristolecien, sujet du roi, homme de probité sans reproche, agréable à la compagnie, de l’âge de seize ans, qu’il ne prête le serment conformément aux présents statuts, après lequel le gouverneur de l’ordre lui donnera l’accolade selon la forme chevaleresque, remettra en main le baudrier et la décoration de la chevalerie de Saint-Georges, et l’exhortera de continuer à vivre en gentilhomme et en fidèle vassal de son souverain.

Article V - Le nouveau reçu paiera 300 livres au trésorier de l’ordre, à moins que son père ou quelques-uns de ses frères n’aient déjà été reçus, auquel cas il sera dispensé de les payer ; sinon il les délivrera avant de prêter le serment. [RP]

Article VI - Les statuts de cet ordre n’obligeant les chevaliers qu’au service de Dieu et à celui du souverain, ceux qui auront les qualités requises y seront reçus, quoique revêtus d’un autre ordre de chevalerie, et cela relativement aux anciens usages et coutumes de l’ordre.

Article VII - On admettra dans ladite chevalerie deux ecclésiastiques, de chacun des collèges nobles de la province, pour y représenter, en cas de besoin, les intérêts de leurs chapitres, lesquels ont toujours été soutenus et protégés par les chevaliers de Saint-Georges ; ces ecclésiastiques prétendants à être reçus dans l’ordre, y feront les preuves accoutumées, quoiqu’ils les aient déjà faites pour entrer dans les chapitres dont ils sont membres.

II - Le Serment

Voici le serment que doivent prêter tous les chevaliers lors de leur admission à la confrérie, et ce entre les mains du gouverneur de l’ordre :

DEMANDE : Ne promettez-vous pas sur le livre des vertu de Dieu et sur votre honneur, de professer en tout et partout la Foi Aristolecienne, apostolique et romaine ?

RÉPONSE : Ainsi, je le jure et promets

DEMANDE : Ne promettez-vous pas aussi d’être fidèle sujet du Roi, de chercher en toute occasion sa gloire, d’empêcher qu’aucun tort ne lui soit fait, d’employer à cet effet votre vie jusqu’au dernier moment, et d’observer les statuts de l’ordre ?

RÉPONSE : Ainsi, je le jure et promets

DEMANDE : Ne promettez-vous pas conformément aux statuts de l’ordre de prêter appui et secours à vos frères d’armes, et de vous comporter en tout dans ledit ordre en preux, loyal et vaillant chevalier ?

RÉPONSE : Ainsi, je le jure et promets

Ce serment regroupe en son sein toutes les valeurs de l’idéal chevaleresque, la défense de la foi aristolecienne, la fidélité envers le souverain, son service, l’entraide mutuelle des chevaliers, et l’assistance de leurs veuves et de leurs orphelins. Ce serment prêté, le gouverneur donne l’accolade au nouveau chevalier selon la forme chevaleresque en lui remet en main le baudrier et la médaille de la chevalerie de Saint Georges, il l’exhorte à être un gentilhomme fidèle vassal de son souverain.

III - Les Principes de la Confrérie

Les Dix Commandements du Chevalier de Saint Georges :

I - Tu croiras à tous les enseignements de l'Eglise et tu observeras ses commandements.
II - Tu protègeras l'Eglise.
III - Tu défendras tous les faibles.
IV - Tu aimeras le pays où tu es né.
V - Jamais tu ne fuiras devant l'ennemi.
VI - Tu combattras les infidèles avec acharnement.
VII - Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
VIII - Jamais tu ne mentiras et tu seras fidèle à ta parole.
IX - Tu seras libéral et généreux.
X - Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.

Les Vertus du Chevalier de Saint Georges :

Loyauté
Le chevalier doit toujours être loyal envers ses compagnons d'armes. Que se soit pour la chasse ou pour traquer un ennemi, le chevalier doit être présent au combat jusqu'à la fin avec ses compagnons

Prouesse
Le chevalier doit être preux et posséder une grande vigueur musculaire. La force de l'âme était aussi très importante afin de combattre les redoutables adversaires qu'il peut rencontrer lors de ses quêtes. Il doit les combattre pour le service de la justice et non par vengeance personnelle.

Sagesse et mesure
Le chevalier doit être sage et sensé afin d'empêcher la chevalerie de basculer dans la sauvagerie et le désordre. Le chevalier doit avoir le contrôle sur sa colère, sa haine. Il doit rester maître de lui-même en tout temps. Les échecs sont donc de mise pour le chevalier afin d'exercer l'agilité intellectuelle et la réflexion calme.

Largesse et courtoisie
Un noble chevalier doit partager autant de richesses qu'il posséde avec amis et paysans sous son aile. Il s'efforce de se faire aimer par sa dame en étalant devant elle toutes ses prouesses. Il doit aussi la servir fidèlement. La noblesse purifie en quelque sorte l'âme du chevalier torturée par des actes terrible mais nécessaire

Justice
Le chevalier doit toujours choisir le droit chemin sans être encombré par des intérêts personnels. La justice par l'épée peut être horrible alors l'humilité et la pitié doit tempérer la justice du chevalier.

Défense
Un chevalier se doit de défendre son seigneur et ceux qui dépendent de lui. Il doit toujours défendre sa nation, sa famille et ceux en qui il croit fermement et loyalement.

Courage
Un chevalier se doit de choisir le chemin le plus difficile et non le chemin guidé par ses intérêts personnels. Il doit être prêt à faire des sacrifices. Il doit être à la recherche de l'ultime vérité et de la justice adoucie par la pitié.

Foi
Un noble chevalier doit avoir Foi en ses croyances et ses origines afin de garder l'espoir.

Humilité
Le chevalier ne doit pas se vanter de ses exploits, mais plutôt laisser les autres le faire pour lui. Il doit raconter les exploits des autres avant les siens afin de leur donner le renom qu'ils méritent.

Franchise
Le chevalier doit parler le plus sincèrement possible, quitte a le payer de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"La Charte de la Confrérie de Saint George" Empty
MessageSujet: Re: "La Charte de la Confrérie de Saint George"   "La Charte de la Confrérie de Saint George" Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:52

IV - Des Statuts Intérieurs

Du Gouverneur de la Confrérie

I - Dans tous les temps le noble Haut Conseil, sous l’invocation de Saint-Georges, sera présidée et gouvernée par un de ses membres, élu à la pluralité des voix, qui portera le titre de gouverneur. Cette charge sera à vie.

Article II - La mort, la décheance ou le départ du gouverneur de l’ordre venant à arriver, l’élection de son successeur se fera dans les plus brefs délaits ; et jusqu’au temps de cette élection, le plus ancien chevalier de ceux qui composent le conseil, fera les fonctions de gouverneur.

De l'Assemblée Général et des Devoirs Chevaleresque

Article I - Il se tiendra chaque année une assemblée générale le premier dimanche après la fête de Saint-Georges, à moins que, pour des raisons indispensables, cette assemblée ne soit retardée, ce qui sera déterminé par messieurs du conseil. [RP : Assemblée Général : Tout les deux mois] Les Confréres et les Chevaliers siégeront a cette Assemblée.

Article II - Ceux des nobles chevaliers qui ne pourront pas se trouver à l’assemblée générale, seront obligés de s’excuser par une lettre au corps, ou adressée à l’un des particuliers, qui proposera à la compagnie l’excuse de son confrère ; l’assemblée jugera de la validité ou insuffisance des raisons proposées ; si elles ne sont pas trouvées suffisantes, on écrira au chevalier qui se serait excusé, pour l’inviter à se trouver plus régulièrement aux assemblées ; et si, sur des prétextes légers, il continuait à s’en absenter, il serait rayé du nombre des chevaliers.

Article III - Les chevaliers de Saint-Georges étant censés être investit dans leurs différentes contrées, l’assemblée s’occupera essentiellement de tout ce qui peut les intéresser, et nommera, en tant que besoin serait, des commissaires pour veiller au maintien de leurs droits et prérogatives.

Article IV - Si l’un des chevaliers était fait prisonnier, tous les autres seront obligés de contribuer de tout leur pouvoir à son élargissement, pourvu toutefois qu’il n’ait pas été arrêté pour crime de lèse-majesté divine et humaine : ils empêcheront, autant qu’il sera en eux, qu’il ne soit fait aucun tort aux veuves, enfants, pupilles ou mineurs des chevaliers décédés, dont ils seront tenus de soigner les intérêts comme les leurs propres.

Article V - A la mort d’un chevalier, chacun, après avoir été averti de son décès, sera tenu de faire dire trois messes pour le salut de son âme.

Article VI - Les différentes querelles qui pourraient survenir entre les chevaliers, sur les droits, rangs et prérogatives concernant l’ordre, seront décidées par l’assemblée générale ; ou si la chose pressait, par le gouverneur de la chevalerie, avec son conseil, ou par trois chevaliers dont les parties conviendraient ; auxquels jugements tous les chevaliers sont obligés de s’en tenir, sous peine d’être rayés du nombre des chevaliers ; et pour entretenir une union parfaite, tous sont invités, en cas qu’il survienne entre eux des difficultés sur le motif de l’intérêt, de s’en rapporter à la décision de trois chevaliers, au choix des parties, ou nommés par le corps, en cas que les parties ne puissent convenir de ce choix.

Article VII - Si les difficultés ou querelles étaient sur point d’honneur, les premiers d’entre les chevaliers qui en auront connaissance, seront tenus de faire des efforts pour empêcher les voies de fait, et avertiront incessamment le gouverneur de la chevalerie, afin que celui-ci en donne avis au Haut Conseil, et qu’il puisse en recevoir les ordres nécessaires.

Article VIII - Pour que les assemblées générales se fassent avec la décence et l’ordre nécessaires, s’il arrivait qu’un chevalier, dans ces assemblées, eût quelque différend ou querelle avec un de ses confrères, il a été décidé que ceux qui tomberaient dans ces inconsidérations, demeureraient pour toujours exclus du corps.

Article IX - S’il pouvait arriver qu’un chevalier, par sa mauvaise conduite, ou par des actions qui blesseraient l’honneur et la probité, se mît dans le cas de se rendre indigne du titre de chevalier (qui suppose une conduite sans reproche et une probité à toute épreuve), il serait rayé du nombre des chevaliers, et pour jamais exclu du corps.

Article XII - Il y aura un officiers dans la chevalerie, lequel sera élu dans l’assemblée générale à la pluralité des voix : cet officier, que l’on nommera Chancelier, devra être un ecclésiastique, qui fera un discours dans toutes les assemblées générales, où il représentera à tous les chevaliers les obligations auxquelles leur naissance et le serment qu’ils ont prêté les engagent, il siegera ainsi au Haut Conseil ou il s'occupera de la diplomatie et des rapports de la Confrérie avec diverses institutions ou contrées.

Des Grades de la Confrérie

I - Le Gouverneur

Il dirige l'Ordre, il est l'autorité supême, il est élu par le Haut Conseil de l'Ordre. Il est élu a vie, jusqu'a sa démission ou s'il trahi les preceptes de la Confrérie. Il a droit de véto sur n'importe quelle décision, et peut eventuellement renvoyer un membre qui a fauté.
Il peut organiser la réunion du conseil en séance exeptionnelle si la situation l'éxige.
C'est lui qui nomme les Hauts Dignitaires de la Confrérie.

II - Les Hauts Dignitaires

I - Le Grand Capitaine de la Confrérie
Le grand capitaine de la Confrérie s'occupe et gère les affaires militaires de l'Ordre. Il donne les ordres et les missions au soldats, c'est l'autorité militaire supreme de la Confrérie. En cas de crise militaire, il peut prende les décisions en consultant seulement le Gouverneur.

II - Le Grand Héraut de la Confrérie
Le Grand Héraut de la Confrérie s'occupe entre autre d'organiser les quêtes de la confrérie et du bon fonctionnement du RP au sein de l'ordre. Il est également chargé du recrutement de nouveaux Confréres.
Il a en charge le voie des troubadours.

III - Le Juge Suprème de la Confrérie
Le Juge Suprème de la Confrérie gère le coté juridique de la Confrérie. Il peut statuer sur un probleme entre deux membres ; il peut également proposer le renvoit d'un membre, c'est lui qui gerera tout les procès internes.
Il a en charge le voie de la Justice.

IV - Le Grand Chambellan de la Confrérie
Il est en charge de la diplomatie, il nomme et gère les ambassadeurs. Il statuera et ratifiera les alliances et traités après débat au Haut Conseil.

III-Les Chevaliers

Ce sont les plus loyaux serviteurs de l'Ordre, ils sont le bras armée du Conseil, ils conservent les voies qu'ils ont choisit lors de leur intronisation au grade de Confrère mais on plus de poid dans les décisions du Conseil que ces derniers.

IV-Les Confrères

Ce sont les admis dans l'Ordre, ils choisisent une voix parmis ces deux la :
- La Voie des troubadours : ils organisent les quêtes de l'Ordre, recrutent ses membres, content les exploits des membres de la Confrérie et s'occupent de l'hérauderie au sein de l'Ordre. Ils sont sous l'autorité du Grand Héraut de l'Ordre.

- La Voie de la Justice: ils traquent les taupes, surveillent les membres et veillent donc au respect des principes Chevaleresques. Ils sont sous l'autorité du Juge Suprème.

Ces deux Voies ne changent en rien l'implication militaire des membres, tout cela est geré par le Grand Capitaine.

V-Les Ecuyers

C'est le grade le plus bas, les postulants sont mis a l'essai pendant une période, cela permet de statuer sur leur entrée ou non dans la Confrérie.
Ils sont au service d'un Chevalier qui sera leur parrain tout au long de leur présence au sein de l'Ordre. Ce Chevalier est désigné par l'Assemblée Général.


V - Attributs et insignes de la Confrérie

I - Le grand sceau - La confrérie posséde un grand sceau rond de 34 mm. Voici la description de ce sceau : Dans le champ, Saint-Georges asénestré, vêtu à l’antique et à cheval, plante son épée dans la gorge d’un dragon que son cheval foule au pieds. Autour : SIGIL. NOBIL. SEQUAN. D. GEORGIO. DICATAE.
II - L’insigne - les chevaliers ou confrères de Saint-Georges portaient primitivement au col, puis à la boutonnière, fixé au moyen d’une bélière et d’un anneau à un cordon ou à un ruban moiré bleu comme celui de l’ordre du Saint Esprit, d’un quart d’aune de long, une petite figure équestre de saint Georges, en or ou en argent doré
III - Les armoiries - De gueules à un saint Georges d’or.



Ratifiée par le Conseil des Hauts Commandeurs de la Confrérie,
En ce jour béni d'Octobre 1454 durant le reigne du Roy Lévan le Troisieme.


"La Charte de la Confrérie de Saint George" Sceausaintgeorgeser5
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
 
"La Charte de la Confrérie de Saint George"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La Charte du Royaume"
» "Archives des Ordonnances Royales et de la Charte de l'
» "Chansons Normandes sur la Guerre contre l'Artois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale Thorina :: Rez De Chaussée / Droit – Politique – Économie - Arts de la Guerre :: Arts de la Guerre :: Ordres de Chevalerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser