Bibliothèque Municipale Thorina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque Municipale Thorina

Bibliothèque de la ville de Bayeux (Duché de Normandie)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 "Le Fonctionnement de la Cour Royale"

Aller en bas 
AuteurMessage
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Fonctionnement de la Cour Royale" Empty
MessageSujet: "Le Fonctionnement de la Cour Royale"   "Le Fonctionnement de la Cour Royale" Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:32

    ***

    Titre Original : Fonctionnement de la Cour Royale
    Localisation : Louvres (Paris)
    Auteur : Jehan

    "Le Fonctionnement de la Cour Royale" 68803259044fff311d594a

    ***

Le projet de Cour Royale est un vaste projet de RP visant à inclure un maximum de joueurs.

Le mariage royal va certes être un lancement sans pareil en termes d'envergure, mais le RP de la Cour a vocation a se poursuivre au quotidien, donnant une vraie plus-value aux Royaumes.

D'abord, parce que c'est un lieu central : Paris, centre des débats publics, des tensions nationales ou religieuses ; la Cour, centre des manoeuvres, des manigances et des manières. Avantage non négligeable : fini les 18 posts dans chaque gargote, certaines annonces pourront se faire à Paris.

Ensuite, parce qu'entre la gargote parisienne (ouverte à tous) et les trois sous-halles (Notre-Dame, Vincennes, Le Louvre ; ouverts aux membres de la Cour), c'est un lieu ouvert à tous les joueurs. L'équipe qui a mis en place la Cour (environ une quinzaine de personnes, qu'ils soient ici remerciés) regroupait, autant que faire se peut, toutes les tendances du royaume. L'idée était de faire un consensus sur le projet en HRP pour mieux permettre de belles oppositions en RP.

Enfin, parce que c'est un lieu, une ambiance historiques qui manquaient un peu. Qui n'a pas eu envie de faire évoluer son personnage d'alcôve en pavillon de chasse, d'hostel parisien en demeure royale, autour du Roy et de la Reyne qui, à l'époque, n'avaient rien de monarques absolus ?

Les grands principes de ce projet de Cour royale sont les suivants. Ils pourront bien sûr évoluer aux gré des suggestions et des débats, nous sommes dans un work-in-progress permanent Wink .


PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE LA COUR ROYALE

  • Premier principe : toute charge royale donne certes accès à la Cour, mais est surtout un poste de mini MJ (maître du jeu) : le grand veneur doit organiser des chasses, le grand échanson fournir le vin de la table royale, le grand maître de la garde robe doit vêtir le roy... Ça assure l'animation autonome de la Cour, au quotidien : il appartient à chaque officier royal de tenter d'inclure un maximum de gens dans ses RP (fournisseurs, cérémonies, intrigues, empoisonnements, que sais-je !). Toute liberté est évidemment laissée aux autres personnes présentes à la Cour pour lancer leurs propres RP ; mais il est important que les possesseurs de charges les justifient par une implication notable.

  • Second principe : le comportement de roliste dans tout le royaume influe sur la sélection pour être admis à la cour, comme historiquement : le noble dont on parle dans le royaume peut se voir admis à la Cour, l'étrange prêcheur vagabond dont tout le monde parle également, c'est une récompense pour une carrière militaire, pour une carrière publique, pour un RP particulièrement réussi. Il y a donc une sorte de nouvel objectif pour les nobles, voire les roturiers : mériter d'être à la Cour, mériter d'être "admis aux honneurs de la Cour".

  • Troisième principe : ça implique un comité de sélection, présidé par la joueuse de la Reyne, et composé des pairs intéressés, du Grand Maître des Cérémonies, de plusieurs grands officiers importants et de quelques rolistes cooptés. Ce comité décide d'admettre de nouvelles personnes aux honneurs de la Cour ; le Roy et la Reyne peuvent, eux , inviter qui ils veulent.

  • Quatrième principe : il existe, dans notre Paris RP, deux niveaux : la Cour et la ville. A la Cour (pour l'instant concentrée entre Le Louvre, Vincennes et l'Hostel Saint Paul dans la halle de la Hérauderie), seule une minorité d'élus peut intervenir (50 personnes me semble un chiffre raisonnable). A la ville, toute personne qui le souhaite peut lancer un RP (en justifiant sa présence à Paris, je vous rappelle qu'à la base nous sommes tous provinciaux).

  • Cinquième principe : entre ces deux niveaux, tout fonctionne en interaction : ce qui se passe sur la "gargote parisienne" (halle ouverte à tous) a des conséquences sur la Cour et inversement ; ce qui peut donner lieu à de vastes RP non préparés, donc permettre aux joueurs de base de se lancer : exemple, un paysan qui monte de sa campagne pour faire guérir son gosse des écrouelles... Si ledit paysan est convaincant dans son RP, qu'est-ce qui interdirait que la Reyne le remarque et lui fasse passer les grilles du Louvre ? La disposition des halles permet cette interaction : tout le monde peut lire ce qui se passe au Louvre ou à Vincennes, quoique seul le groupe des "courtisans" puisse y poster. Ça se justifie en RP par la chose suivante : dans une Cour, tout se sait. Ah, mon bon monsieur, pour trouver domesticité de qualité de nos jours...

  • La Modération : autant que possible, purement RP. Bien sûr, pas de topic de flood dans la gargote parisienne, il serait aussitôt supprimé. Le "comité de sélection", les MJ, modèrent la Cour, leur bras armé en RP est le prévôt de l'hostel du Roy (actuellement Urbs), chargé de la sécurité. Pour la ville, c'est le guet royal, dirigé par le chevalier du guet (actuellement Féanort), qui modère l'endroit, en veillant par exemple à éviter les topics de RP non concerté.

  • Et septième principe, quelques petites surprises à venir, car sans intrigue la Cour ne serait pas la Cour Very Happy




Evidemment, pour l'instant, les nominations se sont faites par pyramide descendante, en respectant tout de même une certaine répartition géographique : la pairie a choisi les "chefs de service" (officiers royaux), qui ont fait appel, pour leurs postes subalternes, aux rolistes de leur connaissance ; ou bien Alsbo la jouait Grand Chambellan (=chef de l'administration) et recrutait avec flair. Mais à terme, tout renouvellement de poste devrait être soumis à la faveur en Cour, comme historiquement : vous êtes en disgrâce, vous perdez votre charge ; vous êtes en faveur, vous obtenez une nomination. Ce qui ne veut pas dire copinage, mais RP de qualité avant tout, le comité sera, je l'espère, là pour y veiller :wink:

Les MJ (pour l'instant, en gros et que ceux que j'ai omis me pardonnent : Catherine Victoire, Alsbo, Féanort, Koyote, Wulfen, Urbs, LeDiable, LLyr, Elissa, et quelques autres dont votre serviteur) sont bien sûr disponibles pour toute remarque ou toute question, faisons progresser le projet ensemble. Et que chacun s'amuse dans son RP, nom d'un goupil !
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
 
"Le Fonctionnement de la Cour Royale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Chansons Normandes sur la Guerre contre l'Artois"
» "Le Sweet Trip de Cico, Mac, Porphy et Raphoul"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale Thorina :: Rez De Chaussée / Droit – Politique – Économie - Arts de la Guerre :: Politique :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser