Bibliothèque Municipale Thorina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque Municipale Thorina

Bibliothèque de la ville de Bayeux (Duché de Normandie)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"

Aller en bas 
AuteurMessage
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMar 13 Nov - 1:59

    ***

    Titre Original : Hérauderie de Normandie
    Localisation : La Bibliothèque Héraldique
    Auteur : Père Aaron

    "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" 6490473074738bd2bdf3b2

    ***

Citation :
    "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Normandie16wsHérauderie de Normandie"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Normandie16ws



    ¤ Dernière mise à jour :

    Le Vendredi 13 avril de l'an de grâce 1454 de Notre Seigneur


    ¤ Héraut : Aaron, Cardinal-Archevêque de Reims


    ¤ Duc en exercice : Kirah, Duchesse de Normandie

Citation :
    ¤ Fiefs Normands:


    - Anciens Ducs :


    Elbeuf
    Estouteville
    Aumale
    Bray
    Cherbourg
    Cabourg



    - Vicomtes et Barons :

    Deauville
    Roques
    Trouville
    Eu
    Brix
    Toste
    Saint-Lô
    Vasouy

Citation :

Citation :
    Blason du duc de Normandie

    "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Blasonducdenormandie1up
    Code:
    http://img105.imageshack.us/img105/8408/blasonducdenormandie1up.gif
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:26

Citation :
    LETTRES PATENTES D'ANOBLISSEMENT

Amoulesolo a écrit:
Viconte de Trouville à Vince_78
Viconte de Harfleur à Hubert
Tous les deux ont mis en place l'armée de normandie et on develloper un rp autour, ils ont fait un tres gros travail pour faire vivre cette armée qui n'existait meme pas sur le papier.

Baron de Saint-Lô à Wakuma
Il a mis en place pas mal de chose et dev egalement le rp autour du juge avec la creation notament des juries, c un vrai gros travail.

Baronne de Pont-Audemer à Dunhyll
Alors là, dame dunhyll a permis que les lvl3 ne desertent la normandie, elle a du mettre en place quasiment seule l'université de normandie et nous lui devons beaucoup.

Baronne de Falaises à Noug
Un titre postume puisque dame noug est morte mais elle assurait avec brio la coordination de tout ce qui etait diplomatie et croyez moi, c'était du boulot.

Baron de Lillebonne à Claudal
Un tres gros travail et une implication sans faille pour la gestion des mines au niveau duché mais egalement dans sa ville, il a developper et augmenté le rendement, la normandie lui doit d'etre plus forte et de pouvoir assurer en cas de guerre.

Baronne de Saint-Sauveur à Cassandre
Notre proc de choque, elle dev un rp autour des proces et accessoirement fait vivre le rp avec son statit de grande pretresse phookaiste.

Baron de Longueville à Modius
Baron de Harcourt à Ruhta
On tous les deux contribué au dev de la normandie, leur recompense est justifiée.

Vous noterez que dame Dunhyll n'etait pas au conseil et que je ne n'ai pas anoblit tous les membres du conseil.

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry et Maréchal d'Armes
    de l'Hérauderie Royale de France.

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe


    Le 3 Avril de l'an de grâce 1454
    de Notre Seigneur

Enox a écrit:
Nous, duchesse Enox de Normandie, avons décidé d’anoblir pour service rendu à la Normandie :

Akane de Claireval Vicomtesse de Vernon et Bolec
Pour avoir su porter sur ses épaules la lourde tâche de régente, et d’avoir maintenu la cohésion entre les membres du conseil durant cette période très mouvementée… De plus, elle a assuré, malgré l’intérim de Dunhyll, son poste de Cac Normand avec rigueur. Son rôle dans les accords entre la Normandie et les autres provinces fut primordial.

Je fais donc Akane Vicomtesse de Vernon et Bolec, et je lui remets la décoration normande de la Pomme d’Or.

Jokann, Baron de Gisors
Jokann, vice-régent de Normandie, il a lui aussi assuré son poste avec assurance. De plus il a permis de réformer une partie de la justice Normande en permettant l’accélération des procédures. De nouvelles lois ont vu le jour, bénéfique pour le Duché, ainsi que pour toutes personnes habitant la Normandie.

Je fais donc Jokann Baron de Gisors

Cassandre Vicomtesse de Saint-Sauveur
Dame Cassandre a elle aussi fait preuve de beaucoup de sens diplomatique en réussissant, après des discussions fastidieuses, à obtenir des accords avec le Languedoc. De plus, elle à su reprendre le duché en main lorsque qu’il y à eu un peu de laissé allé après la maladie d’Enox ainsi que de la régente. Un mal contagieux semblait se répandre à travers le conseil… Son rôle au sain du duché et des débat fut des plus intéressant.

Je fais donc Cassandre Vicomtesse de son ancien fief, de Saint-Sauveur

Dunhyll, Baronne de Pont-Audemer
Non seulement elle s’acquitte de sa charge de rectrice au mieux en coordonnant nos quelques 80 étudiants, mais en plus elle a su suppléer aux besoins de la Normandie en prenant en main une bonne semaine la charge de CAC. Rôle qu’elle su remplir d’excellente façon. Nulle ville n’a eu à se plaindre d’une quelconque pénurie ou d’absence de la part du CAC durant cette semaine.

Je donne un nouveau fief à Dunhyll, celui de Brix

Aegidius, Baron de Tancarville
Bien que non membre du Conseil, Aegidius a su soutenir celui-ci et apporter son soutien pour gérer les maladies qui frappèrent le Conseil. Bien que sa présence fut discrète, il oeuvrait jour et nuit à la coordination des soins et à l’agencement militaire des différentes factions au trou du château afin que celles-ci trouvent leur place. Même si l’armée normande n’était pas au premier plan elle était bien présente aux frontières à surveiller les chemins de traverses et les convois de marchands. Il a également fait le déplacement devant le Château de Rouen pour prévenir toute exaction de la part des révoltés dieppois contre le Château et ainsi contre le Roy.

Je fais donc Aegidius Baron de Tancarville

Aaron, Vicomte d’Ivry
Son Eminence Aaron fut lui aussi un acteur au moment de la régence et du maintient du duché. Promu capitaine de Normandie, il a su gérer avec l’aide du conseil, les rumeurs de guerre qui circulait en Champagne, Artois et Normandie. Simple conseillé, il a su cependant aider à prendre des décisions en pesant le pour et le contre de chacun de ses arguments. De plus, il a réalisé le portrait de chacun des conseillés. Travail de grande qualité et de grande patience qui mérite récompense.

Je fais donc Aaron Vicomte d’Ivry

Je sais que l’Hérauderie Royale tente de limiter les anoblissements, et je comprends tout à fait qu’ils doivent être réglementés. Mais ici, c’est un cas spécial, tous ces membres on fait preuve d’une grande bravoure durant ma maladie mystérieuse, et ont su gérer le duché sans encombre… Et cela, durant les fêtes de Noël et de la nouvelle année, qui avait mis Rouen à feu (de joie), laissant beaucoup de travail dans les mains de peu de personnes…

Je terminerai en disant que je souhaite aussi anoblir un étranger à la Normandie : Blackestmajor. Sa bravoure envers ma personne ainsi que son dévouement pour la Normandie fut pour moi une source de réconfort durant ma maladie. C’est pour cela que j’ai décidé de l’anoblir Vicomte de Beaumont.

Et enfin pour finir, je retire le fief de Camembert à Sieur, ancien duc de Normandie, pour lui octroyer celui de Vexin.

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry et Maréchal d'Armes
    de l'Hérauderie Royale de France.

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe


    Le 3 Avril de l'an de grâce 1454
    de Notre Seigneur

Akane a écrit:
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par son Altesse Royale Lévan III de Normandie, moi Akane de Clairval, Vicomtesse de Vernon et Bolbec, j’ai décidé d’anoblir les personnes suivantes : Rohana, Will Blackney et Aegidius

Rohana pour l’immense travail qu’elle a pu réaliser pour redorer le blason normand à l’extérieur du Domaine Royal. Ainsi elle a dirigé d’une main de maître la maison des Ambassadeurs de Normandie en rénovant totalement le système diplomatique normand et les bâtiments même du service diplomatique du Domaine Royal. Maintenant et grâce à elle, la politique extérieure normande se fait avec plus de facilité et plus d’aisance dans ces nouveaux bureau. De plus ses positions tranchées et son franc parlé ont prouvé que pour elle, la Normandie passait avant tout. Ainsi, je décide de lui octroyer les terres de Deauville et l’élever au titre de Vicomtesse.

Will Blackney pour son travail accompli durant ce mandat ducal. Sa personne au conseil fut d’une grande efficacité et d’un grand secours dans les moments difficiles que le conseil a connu, comme vous avez sans doute pu l’apprendre durant ces deux derniers mois. Son grade dans l’armée lui a permis d’organiser cette dernière lors de l’invasion des anglais de la ville de Dieppe. Il a su mener avec courage et bravoure les soldats au combat difficile qui les attendaient : un ennemi fantôme. Ainsi, Will fut sans doute parti de ceux qui furent les plus actifs. Je lui octrois donc les terres de Montgomery et l’élève au titre de Vicomte.

Enfin, Aegidius, personnage très investi dans sa mission qu’il s’est fixé lui même : la Grandeur de la Normandie. Son travail efficace au sein des différentes mines du duché afin de les rendre plus productive tout en limitant l’utilisation du fer et de la pierre, ainsi que la direction de mains de maître des fermes ducales afin de limiter au plus la pénurie de blé et de maïs qui empêchait de nourrir le bétail. Sans oublier la gestion remarquable de notre belle université. Ainsi, je l'élève comme il se doit au titre de Vicomte de Tancarville.

C’est ainsi que j’anoblis ces trois personnes pour la bravoure dont ils ont fait preuve.

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry et Maréchal d'Armes
    de l'Hérauderie Royale de France.

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe


    Le 3 Avril de l'an de grâce 1454
    de Notre Seigneur

Citation :
A tous présent et advenir salut.

En vertu des pouvoirs qui m'ont esté conférés par Messire Jehan de Malpertuis, dict Montjoy, Roy d'Armes de France, nous Anthony de Massigny, dict Temple, Maréchal d'Armes de France, après consultation accord de l’intéressé, amendons l'anoblissement de Messire Cronos.

La proclamation d’attribution du fief de Sées est donc annulée et Messire Cronos se voit confiée en Vicomté le fief d’Yvetot en Normandie et devient Vicomte d’Yvetot.
Ses armes seront « D'azur à la bande d'or, accostée de deux coquilles du même ».

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Yvetot1ys8

Le fief de Sées est quant à lui rattaché au Duché de l’Alençonnais.

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry, Héraut de Normandie et du Clergé,
    et contrsigné par Wulfen, Roid'Armes de l'Hérauderie de France

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Wulfenlp9


    Le 20 juillet de l'an de grâce 1454
    de Notre Seigneur


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 2:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:29

Aegidius a écrit:
En vertu des pouvoirs qui sont miens je souhaite élever au rang de Nobles certains Normands que j'estime digne de l'honneur d'être considéré comme un Haut Dignitaire de Normandie.

Je vais ici porter au rang de Barons et Baronnes les personnes suivantes, vous en exposant les raisons ci-après.

Messire Vinkolat :
Ce fier Bayeusien, fut lors de ces mandats une véritable révélation pour moi. D'un abord bonhomme et jovial, cet homme, qui fut Connétable, permit à la Normandie de se doter de gardes frontières efficaces et d'un service de renseignement intérieur pour le moins valable. Mais ce ne fut pas là ces seuls "hauts faits". Il fut à l'origine, sur une initiative personnelle, de la trêve et du repli des forces militaro-religieuses, menées par une branche minoritaire de l'Inquisition, qui avaient pris Fécamp et menaçaient l'Ordre Public en Normandie. Donc lors de la bataille de Fécamp il prit sur lui d'invoquer pour-parlers et trêves. Il négocia avec l'Inquisiteur PaterSanGiovanni l'arrêt de la campagne inquisitoriale contre un sauf-conduit général pour l'ensemble des troupes que celui-ci avait fait lever et mener au combat contre la Normandie et son peuple. Il amena même PaterSanGiovanni à se confesser auprès de Narboux, tout récent membre de l'Eglise Normande (qui n'existe plus de nos jours) fondée par Miguaël et Damien.

Enfin son passage en tant que Capitaine de l'Ost Ducal, que dis-je de la Bande de Normandie, et les réformes qu'il y mena redonna vigueur et entrain à la soldatesque et relança la ferveur des Normands pour s'enrôler et défendre la Normandie. Il parvint en effet à modifier en profondeur mais également en douceur la composition de notre Bande, pour en faire ce qui sera sans doute l'une des forces les plus redoutables à affronter. Grâce à lui la Normandie ne sera plus un terrain d'entraînement pour les autres armées.

Ces qualités de Diplomates et de Meneur d'hommes (et de femmes) lui valent donc à mes yeux le droit d'être fait Baron et de prendre possession des terres de Gisors. Vinkolat Baron de Gisors voici comment je souhaite que la Normandie se souvienne d'un homme qui a beaucoup fait pour elle.

Dame Julik :
Son enthousiasme et sa joie de vivre ne sont plus à démontrer mais ils ne sont pas la raison de son élévation au rang de Baronne. Son entrain, son énergie mais aussi ses bons mots permirent à la Normandie de faire de grandes avancées en matière diplomatique. Grâce à elle nous avons conclu de nouveaux traités et accords et renoué des relations avec des contrées avec lesquelles nous étions en froid. Je prends en exemple notamment les troubles qui engagèrent la Normandie avec les trois Duchés/Comtés d'Angleterre. Sous son entremise et celle de nos ambassadeurs nous avons pu "enterrer" le passé et conclure des accords qui devraient nous prémunir contre des pillages comme ont pu le subir outrageusement Dieppe et Lisieux. De même celle-ci a su convaincre certains Ducs et Comtes de réfléchir à de nouveaux partenariats avec nous, tant économique que militaire. De plus elle œuvre également pour une entente cordiale nouvelle avec la Bretagne, tâche hautement ardue s'il en est et pour laquelle peu avait espoir tant les tensions, haines et ressentis se sont accumulés depuis les ans. Mais à force de persévérance elle a su amener certains Bretons et Normands à se parler, voire à envisager d'autres voies que la haine.

Enfin sa patience et sa force de travail font d'elle une archiviste remarquable ce qui permit au Duché de se sortir de certains soucis grâce à la rapidité de la fourniture des documents adéquats qu'elle a su ranger et ordonner de la meilleure des façons.

Voilà pourquoi en ce jour je fais de Dame Julik la Baronne de Etreham.

Par ailleurs je souhaite élever au rang de Vicomtesse une grande Dame de Normandie, la gente Dunhyll, Baronne de Pont-Audemer et de Brix.

Dame Dunhyll :
En dépit du qu'en dira-t-on a su relever l'économie normande depuis bien des mandats et grâce à ses savants calculs a permis aux Baillis et Commissaires aux Mines de Normandie d'élever les mines et carrières aux positions les plus productives. Ses interventions toujours au plus juste et sa vision à long terme des choses ont permis et permettent toujours à la Normandie de pouvoir redresser la barre, en dépit du lourd passif du passé et des exercices précédents. De même c'est sa stratégie économique à long terme qui a fini de convaincre la Pairie à renoncer à la mise sous tutelle du Duché, ce qui je puis vous l'assurer aurait mené à l'insurrection car les nerfs étaient à vifs à cette époque là. Encore une fois elle sut raison garder et grâce à cela a su démontrer en quoi la Normandie pouvait se relever d'elle-même.

Par ailleurs elle a su anticiper l'ouverture des portes de Rouen aux vagabonds en accumulant vivres et matériels pour que ceux-ci ainsi que les premiers habitants de la ville devenue ouverte, ne manquent de rien.
De même sa politique économique à long terme a permis à la Normandie de vivre et passer la Révolution Royale avec quelque avance sur certains Duchés et Comtés de nos voisins, préservant ainsi l'intégrité du territoire normand pour une bonne durée.

C'est pourquoi je souhaite élever Dame Dunhyll au titre de Vicomtesse de Pont-Audemer.

Cependant, en accord avec Dame Dunhyll, en raison de son humilité, je demande à ce que les terres de Brix soient de nouveau attribuables. En effet Dame Dunhyll aura fortement à s'occuper avec son domaine de Pont Audemer.

Par ailleurs je cède officiellement les terres seigneuriales de Ryes à l'Ordre de la Licorne pour qu'elle en fasse l'usage que bon lui semblera. Ces terres sont données en remerciement de toutes les fois où les Chevaliers de la Licorne prirent sur eux de défendre et protéger la terre de Normandie. Ryes étant la Seigneurie que m'avait offerte le Duc Amoulesolo en son temps.

Enfin je nomme à titre officiel Damoiselle Célia au rang d'Allumeuse Officielle des Bûchers de Normandie, eut égard à la ferveur et à la chaleureuse personnalité de cette jeune fille.

Quant à moi je me retirerai sur mes terres de Tancarville, nul besoin d'en ajouter plus à mes titres. Je deviendrai, si non réélu, Duc de Tancarville.

Citation :
En vertu des pouvoirs qui sont miens je souhaite élever au rang de Nobles certains Normands que j'estime digne de l'honneur d'être considéré comme un Haut Dignitaire de Normandie.

Je vais ici porter au rang de Barons et Baronnes les personnes suivantes, vous en exposant les raisons ci-après.


Dame Wellannn

Cette Avranchine de caractère et de cœur mena longtemps la Prévôté de Normandie et participa de sa réorganisation. En ce jour on peut dire que les Prévôts normands sont des plus efficaces dans les Royaumes de notre ère. Rien ne leur échappe et leur réactivité est des plus accrue. Avec cette Dame à leur tête les Prévôts et Maréchaux de Normandie ont su répondre rapidement et efficacement aux restructurations royales.

De plus son dévouement à la Normandie n'est plus à taire. Elle fut de tous les combats et de toutes les batailles pour protéger l'intégrité de l'identité normande. Elle paya cet engagement de nombreuses blessures et frôla parfois le pire. Elle assura même de sa personne une opération visant à protéger la vie d'un ancien Duc de Normandie, Sieur de Vexin.

En cette occasion je fais Baronne Dame Wellannn et lui accorde les terres d'Harfleur pour qu'elle veille à la sauvegarde de ce territoire.

Dame Kirah

Bien que non élue au sein du Conseil Ducal elle ne ménagea pas ses efforts pour le bien de notre Duché. Elle prit en main la destinée du Livre des Lois, épaulée, il est vrai, par l'Assemblée du Peuple et d'autres contributeurs, et permis à la Normandie d'être maintenant doter d'un Livre des Lois des plus clairs et simples d'accès.

De plus son activité ne se résuma pas à la fonction de Présidente de l'Assemblée des Peuples, elle fut également partie prenante dans la Diplomatie Ducale, occupant fonction d'Ambassadrice et de Chancelière pour promouvoir et défendre l'identité normande.

Son sens de l'écoute et de la parole à bon escient valurent à la Normandie nombres d'accords et traités, ainsi que d'ouverture vers d'autres contrées.

Pour tout cela je fais ici Dame Kirah, Baronne des terres de Falaise.

Quant à moi je me retirerai sur mes terres de Tancarville, nul besoin d'en ajouter plus à mes titres. Je deviendrai, si non réélu, Duc de Tancarville.

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry, Héraut de Normandie et du Clergé,
    et contrsigné par Wulfen, Roi d'Armes de l'Hérauderie de France

    "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Wulfenlp9

    Le 18 décembre de l'an de grâce 1454 de Notre Seigneur

Citation :
En ce jour du 5 février de l'an de grâce 1455, nous, Aaron de Nagan, héraut de Normandie, relevons dame Rohana, vicomtesse de Deauville de ses obligations en tant que noble de Normandie suite à sa demande expresse. Ainsi, Dame Rohana rend son fief au duché comme lui oblige sa triste décision.

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry, Héraut de Normandie et du Clergé

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe


    Le 18 décembre de l'an de grâce 1454
    de Notre Seigneur

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry, Héraut de Normandie et du Clergé,
    et contrsigné par Wulfen, Roi d'Armes de l'Hérauderie de France

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Wulfenlp9


    Le 6 Octobre de l'an de grâce 1454
    de Notre Seigneur


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 2:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:30

Citation :
Parler d’un homme n’est pas chose aisée,

Comment paraitre objectif et prendre du recul quand on a à cœur de présenter ses mérites ?

Je vous écris ici pour vous présenter Rory. Ce normand de 18 ans que je n’ai nulle honte à appeler un homme car il a fait montre depuis un an d’un courage que très peu auraient montré à cet âge.

Les premiers mérites de Rory remontent à loin. Déjà, rien que pour avoir réussi à grandir entre ses parents : feue Rohana d’Airilyn et le duc Ruhtra d’Harcourt. Mais cela lui a forgé un mental d’acier et … une langue bien pendue.

Si Rory s’est plutôt fait entendre en Normandie par ses interventions orales dans un premier temps, c’est ensuite par ses actes courageux qu’on le connut. Tout d’abord lors du conflit qui opposa la Curie Romaine et la Normandie. Où, jeune soldat, il montra forte ingéniosité pour faciliter la vie au campement mais fut capturé et torturé par des envoyés de la Curie, ce qui leur permit de prendre la ville de Fécamp. Une fois remis de ses blessures, le jeune homme s’investit dans la vie normande. Il participe de manière très active à l’assemblée du peuple. Il est à l’origine de nombreuses propositions dans la restructuration du coutumier et du livre des lois que l’assemblée du peuple a pour mission de synthétiser et réorganiser. Son aide est précieuse car il a à cœur de simplifier les procédures afin de faciliter la vie des normands. N’hésitant pas à animer les débats et organiser le travail ou encourager les autres représentants de l’assemblée à participer aux débats. Grace à sa participation active, les travaux avancent rapidement. En tant que présidente de cette assemblée, j’ai pu à plusieurs reprises m’appuyer sur lui pour faire avancer tel ou tel projet de loi, ses conseils, plutôt pragmatiques et sans détours étant d’une très grande aide.

Une fois conseiller ducal, Rory a continué à travailler de même. Menant de manière brillante son rôle de porte parole auprès des normands mais aussi au sein même du conseil. N’hésitant pas à aider les autres conseillers afin de mettre en place les projets qu’ils avaient. Encourageant l’activité de tous. Il fut également à l’origine de la création du conseil des cultes de Normandie et du conseil des guildes. Ces deux institutions prennent leur essor grâce aux efforts fait par Rory pour encourager les initiatives et trouver des représentants aussi bien des différentes filières de production en Normandie mais également des représentants religieux. Ces initiatives sont payantes et il mène de main de maitre ces institutions leur permettant de bien démarrer et trouver leurs marques. Tout en continuant son action au conseil ducal.

C’est à cette époque qu’un autre conseiller, connaissant le gout pour la mer de l’adolescent, lui montre une carte qu’il a retrouvée dans la bibliothèque du conseil. Des iles y sont mentionnées. Enthousiaste, Rory voit déjà là les opportunités qui lui tendent les bras de reprendre la mer et de mener une flotte à la conquête de celles-ci qui ont été annexées par des étrangers. Avec l’énergie de ses 17 ans, il monte une flotte, appareille 3 navires, rallie des hommes d’armes, équipages…. Rassemble des vivres, et le voilà parti. Sa conquête des îles ne se passe pas sans mal…. Il leur faut lutter. Des hommes meurent des deux cotés, mais petit à petit ils gagnent du terrain. Chausey est reprise. Ils y plantent le drapeau Normand et la fleur de lys. Ils continuent, reprenant peut à peu les iles à proximité de la Normandie. Accroissant par là même le territoire royal. Avec la hardiesse et la ténacité qui lui son propre, Rory est de toutes les batailles, de toutes les avancées. Gagnant du terrain et s’assurant que les iles reprises restent sous la houlette normande et donc royale.

Aux derniers rapports reçus, presque toute la zone prévue fin aout sur base d’hypothèse des cartes exhumées est sous le contrôle du jeune normand.

Voici copie de son dernier rapport :



Citation :
Messeigneurs,

Je vous félicite pour votre belle victoire, et pour l'honneur que vous avez fait à nos terres, en en défendant l'autorité.
Je laisse à vos soins le droit de définir le nom de ces deux archipels inconnus que nous avons croisés sur notre route, afin de parfaire notre mission.

Les aurignois sont désormais pleinement normands, et je vous demanderai de veiller à ce que nos hommes ne fassent pas étalage de la récente victoire sur les insulaires, afin que nous puissions gagner la paix après avoir gagné la guerre ...

Il serait bon aussi que nous pensions dès à présent au voyage du retour, même si nous pouvons envisager de laisser ici quelques troupes, en attendant les émissaires ducaux qui viendront épauler le gouvernement de l'île, en attendant que soit nommé un baron ...


Loués soient vos noms !
Vive la Normandie !!

Rory,
Responsable auprès du conseil de la redécouverte des îles normandes de l'ouest.


Depuis, la Normandie est souveraine de ces iles ainsi que des nouvelles iles découvertes par cette équipe d’exploration. L’expédition vient juste de rentrer en Normandie.

Au vu de ces actes, il ne fait nul doute que Rory est un normand aux grands mérites. Apre à la tache, tenace, vaillant et courageux. N’hésitant pas à donner de sa personne pour la grandeur de la Normandie et par la même du Roy. Noble de cœur et d’esprit, il donne à la Normandie aussi bien quand il est sur son sol qu’en mer.

J’estime, ainsi que mon prédécesseur Aegidius dit « le long », duc de Tancarville que ce jeune homme a montré toutes les qualités que l’on peut espérer trouver chez un noble normand et même plus. Que par son comportement, il est plus noble que beaucoup, et que du fait de toutes ses actions passées, il mérite d’être anobli.

Les terres qui lui conviendraient le mieux étant justement celles qu’il a conquises au nom de la Normandie puisqu’il en assure déjà la sécurité et la souveraineté.

C’est pourquoi, je souhaiterais, au nom de la Normandie que Rory soit fait baron de Granville, baronnie à laquelle ont été rattachées les iles conquises par celui-ci.

Kirah du Breuil
Duchesse de Normandie.

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry, Héraut de Normandie et du Clergé,
    et contrsigné par Wulfen, Roi d'Armes de l'Hérauderie de France

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Wulfenlp9


    Le 27 avril de l'an de grâce 1455 de Notre Seigneur


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 2:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:32

Kirah a écrit:
Bonjour ami héraut.

Voici donc venu le temps de la reconnaissance et des anoblissements. Certes d’autres choses sont également prévues, la pomme d’or brillera encore sous le ciel normand, de même que les reconnaissances militaires. Cependant, il est selon moi trois personnes qui méritent particulièrement une attention au terme de ces mois de régence et de mandat ducal.

Le tout premier candidat qui m’est venu spontanément à l’esprit est quelqu’un dont vous connaissez le nom. Certes ce n’est pas la première fois que ce nom est soumis à votre approbation, mais renseignements pris, je pense que c’est faute d’avoir connu cet homme et reçu les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé ou le côtoient toujours que les dossiers qui me furent montrés ont été refusés par vous initialement.

Godvador, puisque c’est de lui dont il est question.

Reprenons les actions de Godvador. Certes c’est un homme plutôt discret et qui parle peu de lui, excepté si vous le mettez en confiance, à la taverne ou chez lui, et que les Calva s’égrenant, il laisse échapper quelques bribes de sa vie. A force de patience et de collecte d’informations auprès des Lexoviens, j’ai pu rassembler quelques éléments de ce que fut sa vie avant que je ne le croise.


Citation :
Assez vite, il s’investit dans la vie de son village. A la maréchaussée tout d’abord. Sergent, Lieutenant de police, il gère le bureau de la maréchaussée de Lisieux un long moment. Passant par divers postes au conseil municipal de Lisieux, il sera CaC de son village, Représentant de Forgeron, Relai du duché auprès de Lisieux. Privilégiant la prévention à la sanction, il prend un soin particulier à informer les nouveaux arrivants et guide leur pas dans leur progression. Nombres d’entre eux ont ainsi évité procès et problèmes.

D’octobre 1453 à janvier 1453, il s’occupe ainsi de maréchaussée, d’accueil, d’économie, de métier. Avec l’aide de ses sergents, il déjoue plusieurs révoltes se déroulant à Lisieux. Il combat également contre la Fronde en janvier. C’est ensuite qu’il décide de se présenter à la mairie.

Février 1454, il devient maire de Lisieux et le restera jusqu’en … Aout 1454. Il va enchainer 7 mandats en tant que maire. Son expérience et sa constance, sa proximité en font un maire plus que plébiscité. Pourtant les campagnes municipales ne sont pas tendres. Nombres d’adversaires se présentent face lui, mais il reste celui qui les lexoviens souhaitent comme maire. En tant que maire, il met en place divers plans pour aider au redressement de cette ville qui doit faire face à plusieurs bandes de brigands bien organisées provenant de l’Alencon tout proche. A chaque fois, il redresse la tête et aide sa ville. Un plan « hache » est mis en œuvre pour encourager la production de bois dont manque le duché. Ce plan permet à la filière des forgerons et des boulangers de travailler plus facilement tout en aidant les plus démunis. Un plan de salaire équilibré voit aussi le jour, permettant à chacun de gagner un salaire égal par classe sociale. Les mines qui ne sont pas toujours pleines se remplissent sous son mandat, un système « pain contre travail à la mine » est mis en place.

Une fois décidé à laissé sa place aux plus jeunes, il ne disparait pas ainsi de la vie lexovienne. Il sera adjoint de tous les maires qui se sont ensuite succédés à Lisieux depuis son départ du bureau municipal. Œuvrant discrètement pour les habitants de sa ville, discrètement mais efficacement. Il n’hésite pas non plus à payer de sa personne, partant sur les routes pour retrouver les brigands qui s’en prennent à sa ville, dont Caracala qui a fait couler beaucoup d’encre chez nous. Médiateur, il l’est également lui qui est l’intermédiaire privilégié entre le conseil ducal et sa ville, laquelle connait quelques tensions suite aux manques d’interventions du duché lors des pillages qu’elle connait. Représentant du blé, Tribun, voilà de nouveaux postes qu’il gère encore actuellement pour sa ville.

Mais son action ne s’arrête pas à la ville de Lisieux.
Conseiller ducal, il le sera de avril 1454 à ce jour.

Avec Dunhyll, il participe à la mise à niveau optimale des mines qui sont aujourd’hui un des piliers de l’économie normande, apprenant ainsi toutes les subtilités propres à la gestion des mines. Lors de la création du poste de Commissaire aux Mines, il était aux premières loges et a parfaitement rempli son office. Il occupera divers postes au duché, touchant à tous les domaines. Il sera bailli à plusieurs reprises, travaillant de concert avec la CaC. Cette paire permettra à la Normandie de redresser la barre en matière économique et de combler la moitié du déficit normand. Il sera également Connétable et juge. Plus récemment il a été nommé Chambellan et Responsable des animations ducales.

Il sera élu duc fin janvier 1455, mais suite à une triste histoire de sorcellerie à laquelle il a été trempé, les hautes autorités du Royaume l’ont démis de ses fonctions. Pourtant ce n’étaient pas les idées qui lui manquaient et il avait insufflé au conseil ducal la motivation nécessaire pour les mettre en œuvre. Son mandat s’annonçait sous les meilleurs auspices. Ayant compris l’ampleur de ses fautes, il fait une longue pénitence. Durant 6 semaines, il se met au service de toutes et tous. Il est le premier à aider au ravitaillement des troupes en difficultés avec la longue mobilisation qu’elles connaitront. A Lisieux il met en place un système rapide pour contacter les chefs maréchaux et les entraine afin de pouvoir parer à toute tentative de prise de la ville. Il se réinvestit dans l’accueil et l’aide aux plus démunis dans sa ville. Il escortera divers marchands et mandatés ducaux lors de missions en Alençon. Bref il fait amende honorable pour cette erreur. La confiance du peuple lui est acquise puisqu’il est à nouveau réélu au conseil où il œuvre depuis pour l’établissement de relations diplomatiques stables pour la Normandie.

Parmi ses activités au conseil de Normandie, on peut dire qu’il fut un des acteurs principaux en collaboration avec d’autres dans les projets et actions suivantes :
• Projet et mise en place des messagers ducaux
• Aménagement avec le CaC de la mine de Rouen lors de la découverte du gisement de fer aux abords de cette ville
• Libération des normands emprisonnés au Languedoc
• Réforme économique avec le CaC afin de redresser les finances dans la 2e partie du plan de redressement de l’économie normande. Nouvelle grille d’impôts, nouveaux systèmes d’achats sur les marchés normands, rigueur budgétaire revue
• Distribution des soldes aux militaires égarés dans les campagnes normandes.
• Mise en place d’une production de pain et de viande à faible cout à Lisieux pour l’approvisionnement des militaires.
• Même projet pour l’armement des militaires en collaboration avec la guilde des forgerons de Normandie
• Réforme de l’organisation des chancelleries de Normandie pour correspondre mieux au jeu actuel des alliances existantes.

Disponibilité, écoute, soucis des autres, soucis d’aider son prochain à sa mesure, voilà quelques termes qui pourraient le définir et qui justifient, malgré la faute commise il y a 4 mois, les raisons pour lesquelles j’estime que Godvador mérite d’être fait baron. Je propose donc de lui remettre la baronnie de
?

La prochaine personne sur laquelle j’aimerais attirer votre attention est notre actuelle rectrice. Certes, Caitlyn est plutôt discrète, pas d’action d’éclat pour elle. Plutôt une accumulation de choses qui font que cette dame mérite amplement une baronnie.

Citation :
Habitante de Lisieux elle aussi, dès le départ elle s’intéresse à sa ville. Accueil de nouveaux, parrainage… Mais aussi incorporation dans diverses guildes selon les cultures ou élevages qu’elle mènera. Très actives dans ces guildes, cela s’en ressentira sur l’économie de la ville qu’elle habite et chérit. Elle est une des personnes de confiance de la ville. Lors des pillages orchestrés dans la ville par les brigands venant de l’Alençon, c’est elle qui est chargée de mener les hommes à la révolte pour leur reprendre la ville des mains. Ses compétences de maires sont réelles, elle « sauve » la ville plus d’une fois ainsi, le maire en place ne pouvant intervenir, malmené qu’il a été par les pillards. Mais sa modestie fait qu’elle ne briguera jamais le poste de maire dans des élections municipales. Discrète la fourmi préfère le travail aux élections et au titre de maire..

Une fois que les portes de l’université lui sont ouvertes, il y a environ un an de cela, elle s’informe sur toutes et tous. Nombres sont ceux en Normandie ou ailleurs et même à l’université des Royaumes qui ont pu compter sur sa patience et ses connaissances pour eux même apprendre et progresser. Elle maitrise comme peu les rouages de l’université et des cours dispensés. En Normandie, elle est La personne de référence lorsqu’il y a une question sur un cours. On la voit partout dans les couloirs de mars 1453 à janvier 1455. Elle assure d’ailleurs l’intérim de l’ancien recteur lorsque celui-ci doit s’absenter à plusieurs reprises. La longue amitié qui lie le recteur au duc du moment faisant que celui-ci lui conserve son poste.
C’est donc tout naturellement vers elle que se tourne le conseil ducal en février lorsque le recteur décide de démissionner.

L’université normande est en crise. Certaines voies sont pauvres de professeurs. Les langues souffrent du système en place. Les absences de l’ancien recteur ont rendu professeurs et élèves malingres de connaissances. Une enquête est menée pour déterminer les souhaits des étudiants et les connaissances des professeurs. Les fiches de tous le monde sont mises à jour. La rectrice ne ménage pas son temps pour obtenir des élèves et professeurs ces informations. Un nouveau système d’horaire et une nouvelle organisation des cours est mise en place. Ce système aide à l’apprentissage des langues. Un état des lieux des différentes voies est fait et avec l’aide de quelques érudits, des contacts sont pris pour trouver des professeurs pour les matières manquantes en Normandie. C’est ainsi que voit le jour un traité de coopération universitaire avec l’Artois. De nouvelles connaissances sont ainsi apportées chez nous. Sous son égide, certains de nos professeurs sont également envoyés en Artois et en Flandres. Des échanges se précisent avec Alençon et Maine de même qu’un traité avec ces provinces.

Bref, elle insuffle un nouveau dynamisme à notre université. La réforme qu’elle a mise en place porte ses fruits et presque toutes les matières connues du royaume sont maintenant enseignées chez nous ou sur le point de l’être. Sa collaboration avec le conseil ducal a également permis de mettre à niveau les fonctionnaires de l’état et de l’armée lorsque le besoin s’en est fait sentir durant la mobilisation, permettant ainsi aide aux maires manquant d’érudits sur leur territoire suite à leur départ pour le front et la fourniture de connaissance propre à la constitution de l’ost du Nord. Mais les voies médicales et religieuses n’en ont pas été oubliées pour autant.

Certes, Dame Caitlyn n’a officié que 4 mois à l’Université mais elle est la preuve qu’il ne faut pas occuper une place reconnue pour aider et agir. C’est donc cette fourmi de tous les jours, cette épouse fidèle et patiente, ce professeur disponible et ouvert que je souhaiterais anoblir.

C’est pourquoi je propose d’octroyer la baronnie de … à Caitlyn de Kronembourg.


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:32

Kirah a écrit:
La dernière personne que je souhaiterais récompenser est déjà noble certes. Mais loin de se reposer sur les lauriers acquis de par son élévation au rang de baron, elle n’a eu de cesse d’œuvrer pour la Normandie et surtout ses habitants. Il s’agit de Vinkolat, baron de Gisors.


Citation :
Inutile de revenir sur le parcours de cet homme jusqu’en octobre 1454 puisqu’il a déjà fait l’objet d’un titre de baron. C’est donc sur la période allant de novembre 1454 à ce jour que je vais plutôt me pencher avec vous.

Fraichement anobli par le duc Aegidius, il est du nouveau conseil ducal. Connétable pour un troisième mandat ducal, il pérennise la Bande de Normandie en en formant les futurs hauts officiers. Il a également la lourde responsabilité de la conduire pour la première fois au combat lorsque le Conseil décide de l'utilisation de moyens militaires pour contenir la Peste noire qui s'est abattue sur Rouen. Son calme et sa maitrise de la situation en font un chef militaire apprécié de ses hommes mais également des membres du conseil qui, rassemblés à Rouen, subissent les conséquences de cette maladie.

Outre ses interventions militaires, il est à l’origine d’un projet économique controversé de grande ampleur pour la Normandie. Certes ce projet ne verra finalement pas son application sous la forme complète prévue initialement, mais ce qui en sera appliqué, avec entre autre l’aide de Godvador et de Ruhtra, duc de Harcourt, actuel CaC, favorisera grandement le redressement économique du duché. C’est sur base de son projet que les actions mises en place ont permis à la Normandie de passer en 5 mois d’un déficit de -400 000 écus à une trésorerie positive. Durant ce mandat, il sera également à l’initiative de plusieurs traités diplomatiques appréciables.

Toujours du conseil sous le mandat suivant, il sera procureur. Conseiller actif, il apporte ses connaissances et son savoir faire aux nouveaux membres du conseil. Il seconde également le nouveau connétable pour l’aider dans sa tache et faciliter ainsi le passage de connaissance.
Ses conseils sont avisés et il ne ménage pas son temps pour venir en aide aux jeunes conseillers. Etant à l’origine de la méthodologie employée par les Guetteurs Normands, douaniers efficaces de Normandie, il travaille de concert avec le Prévôt pour améliorer encore le travail de ceux-ci tout en tenant compte de la réforme que vient de connaitre la Prévôté dans le royaume.

Peu après, il est appelé à rejoindre un Grand Office Royal. Mais ce n’est pas pour autant qu’il oublie son pays et sa ville natale. Bayeux cherche un marchand pour acheminer des vivres dans le Maine. Le duché cherche une lance pour faire de même pour aider les soldats mobilisés. Qu’a cela ne tienne, alors que la mobilisation est en cours, il parcoure les routes pour remplir les contrats établis tout en remplissant son office.

Lorsque la guerre éclate, il est invité au conseil ducal au titre de conseiller militaire. La Bande de Normandie souffre de certaines lacunes, son expérience et sa connaissance du terrain en font un expert dans le domaine.

Il est également nommé ambassadeur normand au Royaume Uni où il peut exercer ses talents de diplomate et de négociateur.

Lorsque la trêve est prononcée, il rentre à Bayeux, sa ville. Se mettant immédiatement au service du maire en place, il rejoint l’équipe de parrainage. Sous son impulsion un jumelage se met en place avec l’Orléans. Se replongeant dans la vie municipale, il se présente aux élections de sa ville. Il a la confiance des bayeusiens malgré sa longue absence hors de la ville, il est élu.

Ainsi, cet homme, bien que maintenant appelé à servir directement le Roy et le Royaume, a toujours continué à travailler pour son duché et sa ville d’origine. Auteur de plusieurs réformes et projets plus qu’utiles, il n’a pas ménagé son temps pour les mettre en œuvre, aidant ainsi la Normandie a sortir des ornières dans laquelle elle était plongée.

C’est pourquoi je requière votre attention sur cet homme. Cependant, si je souhaiterais qu’il soit vicomte, je laisse à votre sagacité le soin de décider s’il convient plutôt d’élever sa baronnie en vicomté ou de lui octroyer un autre fief, élevé en vicomté, auquel cas le fief de …. lui conviendrait parfaitement.


Pour ma part, j’estime qu’après 1 an de vie politique municipale ou ducale, dont 8 mois au conseil ducal, élue ou non, après 6 semaines de régence et un mandat ducal, il est temps pour moi de me retirer et laisser à d’autres la possibilité de s’exprimer et de mener des projets pour le bien de la Normandie et maintenant du Domaine Royal. Le fief de …. a retenu mon attention et ce serait pour moi un grand honneur que de pouvoir m’y retirer.

Merci à vous, « Normandie » de transmettre ces souhaits et demande à la Hérauderie Royale,

Respectueusement,

Kirah du Breuil,
Duchesse de Normandie

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaunormandiejaunehp7

Citation :
    Lu et approuvé par l'Hérauderie en
    la personne d'Aaron de Nagan,
    Vicomte d'Ivry, Héraut de Normandie et du Clergé,
    et contrsigné par Wulfen, Roi d'Armes de l'Hérauderie de France

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceauaaronpetit5qe"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Wulfenlp9


    Le 29 mai de l'an de grâce 1455 de Notre Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMer 14 Nov - 2:46

Wulfen a écrit:
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les demandes de destitution suivates présentées par Dame Kirah de Breuil, Duchesse de Normandie :

La Dame Alhita et les sieurs Blackestmajor, Lahoreh, Nico61las, se voient déchus de leurs titres et privilèges de nobles et des avantages afférents à leurs anciens fiefs pour refus d’allégeance et de service envers leur Duché.

Leurs terres de Beaumont, Saint Loup Hors, Sully et Vastérival, redeviennent propriétés du Duché de Normandie et pourront à nouveaux estre offertes en remerciements pour mérites et haults faicts.

Faict le premier de Juin de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Banplume
"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Wulfen21wa0

LLyr a écrit:
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Héraut plénipotentiaire d'Alençon, du Bourbonnais Auvergne, du Limousin-et-Marche et d'Artois, Duc du Lavardin, Baron du Gault Perche, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Falaise Sise au fief nommé Guibray, à dame Meghann de Frontenac.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Guibray est bien seigneurie de la Baronnie de Falaise.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est de Sable au Héron d'argent, soit, après dessin :

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Blaki1vl5

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Meghann de Frontenac :


Kirah a écrit:
Je, Kirah du Breuil, saine de corps et d'esprit, baronne de Falaise par la volonté d'Aegidius Duc de Tancarville, dit "Le Long", confie ce jour à Dame Meghann de Frontenac, femme libre d'Avranches, mes terres de Guibray, ses dépendances, terres, métaieries, mottes et fortins, et ce jusqu'à ce que la mort l'emporte ou qu'elle trahisse, selon moi, le lien de vassalité qui nous unit désormais.

Que Meghann de Frontenac soit dès ce jour connue comme la dame de Guibray.

Pour que faire valoir ce que droit,
Le vingt-deuxième jour du mois de mai de l'an de grace 1455

Kirah du Breuil,
Baronne de Falaise

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaukirahjaunexn2

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut de Normandie, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIIIeme jour du Mois de Juin 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaullyr24ht

LLyr a écrit:
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Héraut plénipotentiaire d'Alençon, du Bourbonnais Auvergne, du Limousin-et-Marche et d'Artois, Duc du Lavardin, Baron du Gault Perche, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Estouteville Sise au fief nommé La Remuée, à dame FolieDouce.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de la Remuée est bien seigneurie du fief de retraite d'Estouteville.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est de Gueulesaux epées d'argent posées en sautoir, accompagnés de 4 merlettes d'or, soit, après dessin :

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Normandieremuesb3"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Normandieremuepttv7

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame FolieDouce:


Kirah a écrit:
Je, Kirah du Breuil, saine de corps et d'esprit, duchesse d'Estouteville, confie ce jour à Dame FolieDouce, femme libre de Bayeux, mes terres de La Remuée, ses dépendances, terres, métaieries, mottes et fortins, et ce jusqu'à ce que la mort l'emporte ou qu'elle trahisse, selon moi, le lien de vassalité qui nous unit désormais.

Que FolieDouce soit dès ce jour connue comme la dame de La Remuée.

Pour que faire valoir ce que droit,
Le dixième jour du mois de juin de l'an de grace 1455

Kirah du Breuil,
Duchesse d'Estouteville


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaukirahjaunexn2

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut de Normandie, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIIIeme jour du Mois de Juin 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaullyr24ht

LLyr a écrit:
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Héraut plénipotentiaire d'Alençon, du Bourbonnais Auvergne, du Limousin-et-Marche et d'Artois, Duc du Lavardin, Baron du Gault Perche, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Estouteville Sise au fief nommé Bezancourt, à dame Mihalis.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Bezancourt est bien seigneurie du fief de retraite d'Estouteville.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est D'argent à l'épervier de gueules becqué et membré d'azur, soit, après dessin :

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Normandiebezancourtys3

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Mihalis:


Kirah a écrit:
Je, Kirah du Breuil, saine de corps et d'esprit, duchesse d'Estouteville, confie ce jour à Dame Mihalis, femme libre de Lisieux, mes terres de Bézancourt, ses dépendances, terres, métaieries, mottes et fortins, et ce jusqu'à ce que la mort l'emporte ou qu'elle trahisse, selon moi, le lien de vassalité qui nous unit désormais.

Que Mihalis soit dès ce jour connue comme la dame de Bezancourt.

Pour que faire valoir ce que droit,
Le dixième jour du mois de juin de l'an de grace 1455

Kirah du Breuil,
Duchesse d'Estouteville


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaukirahjaunexn2

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut de Normandie, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIIIeme jour du Mois de Juin 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaullyr24ht

LLyr a écrit:
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Héraut plénipotentiaire d'Alençon, du Bourbonnais Auvergne, du Limousin-et-Marche et d'Artois, Duc du Lavardin, Baron du Gault Perche, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Estouteville Sise au fief nommé Sassetot le Mauconduit, à Messire Durnik.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Sassetot le Mauconduit est bien seigneurie du fief de retraite d'Estouteville.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est D'or, à la fasce de gueules, accompagnée de trois molettes d'azur, soit, après dessin :

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Normandiesassetotlemaucsr5

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à messire Durnik :


Kirah a écrit:
Je, Kirah du Breuil, saine de corps et d'esprit, duchesse d'Estouteville, confie ce jour à Sieur Durnik, homme libre de Fecamp, mes terres de Sassetot le Mauconduit, ses dépendances, terres, métaieries, mottes et fortins, et ce jusqu'à ce que la mort l'emporte ou qu'il trahisse, selon moi, le lien de vassalité qui nous unit désormais.

Que Durnik soit dès ce jour connu comme le Seigneur de Sassetot le Mauconduit.

Pour que faire valoir ce que droit,
Le dixième jour du mois de juin de l'an de grace 1455

Kirah du Breuil,
Duchesse d'Estouteville


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaukirahjaunexn2

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut de Normandie, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIIIeme jour du Mois de Juin 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaullyr24ht

LLyr a écrit:
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Héraut plénipotentiaire d'Alençon, du Bourbonnais Auvergne, du Limousin-et-Marche et d'Artois, Duc du Lavardin, Baron du Gault Perche, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Estouteville Sise au fief nommé Mesnil-Mauger, à Messire Sam de Beaulieu.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Mesnil-Mauger est bien seigneurie du fief de retraite d'Estouteville.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est Parti dentelé d'azur et d'argent au lion d'or, griffé et lampassé de gueule sur le tout, soit, après dessin :

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Normandiemesnilmaugerqd6

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à messire Sam de Beaulieu :


Kirah a écrit:
Je, Kirah du Breuil, saine de corps et d'esprit, duchesse d'Estouteville, confie ce jour à Sieur Sam de Beaulieu, homme libre de Dieppe, mes terres de Mesnil-Mauger sur Seine, ses dépendances, terres, métaieries, mottes et fortins, et ce jusqu'à ce que la mort l'emporte ou qu'il trahisse, selon moi, le lien de vassalité qui nous unit désormais.

Que Sam de Beaulieu soit dès ce jour connu comme le Seigneur de Mesnil-Mauger.

Pour que faire valoir ce que droit,
Le dixième jour du mois de juin de l'an de grace 1455

Kirah du Breuil,
Duchesse d'Estouteville


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaukirahjaunexn2

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut de Normandie, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIIIeme jour du Mois de Juin 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaullyr24ht
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:51

LLyr a écrit:
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Héraut plénipotentiaire d'Alençon, du Bourbonnais Auvergne, du Limousin-et-Marche et d'Artois, Duc du Lavardin, Baron du Gault Perche, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Estouteville Sise au fief nommé d'Avesnes en Bray, à Messire Elgrande d'Orbieux.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief d'Avesnes en Bray est bien seigneurie du fief de retraite d'Estouteville.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est D'or au lion de gueule, à l'écusson, de sable au léopard de gueule, sur le tout, soit, après dessin :

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Normandieavesnesenbraygn1

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à messire Elgrande d'Orbieux :


Kirah a écrit:
Je, Kirah du Breuil, saine de corps et d'esprit, duchesse d'Estouteville, confie ce jour à Sieur Elgrande d'Orbieux, homme libre de Bayeux, mes terres de Avesnes en Bray, ses dépendances, terres, métaieries, mottes et fortins, et ce jusqu'à ce que la mort l'emporte ou qu'il trahisse, selon moi, le lien de vassalité qui nous unit désormais.

Que Elgrande d'Orbieux soit dès ce jour connu comme le Seigneur de Avesnes en Bray.

Pour que faire valoir ce que droit,
Le dixième jour du mois de juin de l'an de grace 1455

Kirah du Breuil,
Duchesse d'Estouteville


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaukirahjaunexn2

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut de Normandie, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIIIeme jour du Mois de Juin 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.


"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Sceaullyr24ht
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:01

Wulfen a écrit:
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du Conseil des Grands Feudataires du Royaume de France, validons et contresignons l’élévation du fief de retraite de Messire Morkar en Duché comme demandé par Messire Elgrande en sa qualité de Duc de Normandie.

Messire Morkar, Seigneur de Bernouville et d'Aubigny, se voit octroyer en fief de retraite le Duché d’Evreux et devient Duc d’Evreux.
Il portera «d'azur semés de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules ».

      "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Evreuxar8


Faict le premier d’octobre de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.

"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Signaturebb1
"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Orlv1
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
Contenu sponsorisé





"Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Empty
MessageSujet: Re: "Le Registre des Famille Nobles de Normandie"   "Le Registre des Famille Nobles de Normandie" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Registre des Famille Nobles de Normandie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'Ancien Registre des Magistrats de Normandie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale Thorina :: Rez De Chaussée / Droit – Politique – Économie - Arts de la Guerre :: Politique :: Héraldique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser