Bibliothèque Municipale Thorina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque Municipale Thorina

Bibliothèque de la ville de Bayeux (Duché de Normandie)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Présentation des Bibliothécaires

Aller en bas 
AuteurMessage
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

Présentation des Bibliothécaires Empty
MessageSujet: Présentation des Bibliothécaires   Présentation des Bibliothécaires Icon_minitimeJeu 10 Jan - 3:08

Ossian Maccumhail
Bibliothécaire responsable des animations.
Présentation des Bibliothécaires Avatarpl7





Né en l'an de grâce 1429 à Fort William, petit village portuaire d'Ecosse au sud des Highlands. Ossian, fils d'un chef de clan, fut élévé dans la plus pure tradition Ecossaise, indépendantiste jusqu'au bout des ongles il livra bataille aux cotés des patriotes Ecossais à de nombreuses reprises. Arrété lors d'un de ces combats par les Anglais il croupit dans les geoles de la Tour de Londres. Ce n'est qu'avec l'acharnement de l'évêque d'Edimbourg, ami de sa famille, qu'Ossian obtint la liberté en l'échange de l'exil. Depuis lors Ossian se jura de consacrer sa vie à l'étude et à la religion en remerciement de cette miséricorde.

Il arriva rempli de toute ces bonnes intentions en Normandie. Il s'installa à Lisieux et la rencontre avec l'évêque Bigornéa détermina sa vocation, ainsi que son amitié avec le diacre d'alors Gesualdo, qui devint plus tard curé.Ossian se fit baptiser et devint diacre puis archidiacre du diocèse. Apprenant , lisant et priant toujours de plus en plus... Il fit le tour du diocèse pour occuper les sièges vacants des curés de Bayeux et Avranches à tour de rôle ce qui lui valu d'êtres racketté à plusieurs reprise, d'être défiguré par un pillard à Avranches et de perdre un oeil. Son courage et son désir de délivrer de pauvres enfants innoncents le conduisit dans les geôles des brigands de l'Iris Noire qui avaient attaqué la ville de Bayeux. Après de telles aventures Ossian décida de se fixer dans une ville. Il quitta donc sa Lisieux tant aimée pour s'installer à Bayeux, qu'il aimerait tout autant. Et là il tomba sur la Bibliothèque. Quelle ne fut pas sa surprise de la trouver dans un état lamentable...


Eduqué par l'église aristotélicienne ayant acquis un certain niveau d'études. Bref étant sorti quelque peu de son état de "sauvage, rustre et inculte Ecossais" malgré les apparences et sa fidélité au vêtement, à la boisson et à l'instrument de musique traditionnels de son pays... Il décida d'essayer de faire quelque chose pour remettre sur pied ce haut lieu de la culture bayeusienne et normande. Bientôt il rencontra Dame Porphyrogénète en Champagne à l'occasion d'un voyage qui l'avait amené à Rome pour défendre Mme Pouyss, mère de l'archevêque bien aimé des Normands qui était tombée dans l'aposthasie. Aidé de sa nouvelle amie, Porphyrogénète la princesse Bulgare, dotée de la culture littéraire byzantine, ils remontèrent entièrement la Bibliothèque et voilà le résultat!!!


Dernière édition par *Bibliothèque Thorina* le Lun 17 Nov - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

Présentation des Bibliothécaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation des Bibliothécaires   Présentation des Bibliothécaires Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:59

Porphyrogénète
Bibliothécaire responsable des collections
Présentation des Bibliothécaires 2-90




La vie de Porphyrogénète ressemble a un livre dont on aurait arraché les premiers chapitres pour les jeter au feu. Son accent trahit aux oreilles de tous ses origines byzantines, et ses manières accusent une éducation aristocratique. Mais quels méandres du destin, quelles incroyables péripéties ont put mener une princesse bulgare à parcourir seule les routes du royaume de France pour rejoindre son époux ? Nul ne pourra jamais être assuré de la réponse exacte, cet époux n'étant pas homme à livrer facilement ses secrets.

Raoul2Caen était en effet bien plus connu pour la bibliothèque qu'il avait fondé et pour ses frasques amoureuses que pour sa vie passée de croisé qui l'avait conduit jusqu'à Constantinople. Et à l'heure où Constantinople venait justement réclamer une honnête séparation, la mort s'était déjà chargée de l'affaire. Cette femme inconnue, relique d'un passé que Bayeux a toujours ignoré, devint l'objet de toutes les suspicions. Trop libre avec les hommes, trop attachée à la fortune, elle fit souvent l'objet de nombreuses rumeurs et personne ne s'attendait à ce qu'elle resta bien longtemps à Bayeux, maintenant que plus rien ne l'y retenait.

Pourtant elle resta. Certains en déduisirent qu'elle n'avait plus d'autres pays où aller jouer les princesses, mais peu importe puisque son installation fut au final un bienfait pour la ville. Outre le fait d'ajouter un personnage haut en couleur à la liste des citoyens de Bayeux, elle fût très vite repérée par le curé de la ville, Ossian Maccumhail, qui mit à contribution son instruction classique dépassant largement le niveau du commun des normands. Son aide exemplaire dans la réorganisation des collections et son extraordinaire travail de copie lui valu très vite sa place de co-directrice de cette bibliothèque, aux côtés d'Ossian, tâche à laquelle elle s'applique encore à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
 
Présentation des Bibliothécaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale Thorina :: Bureau des Bibliothécaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser