Bibliothèque Municipale Thorina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque Municipale Thorina

Bibliothèque de la ville de Bayeux (Duché de Normandie)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 "L’Histoire de Dieppe"

Aller en bas 
AuteurMessage
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"L’Histoire de Dieppe" Empty
MessageSujet: "L’Histoire de Dieppe"   "L’Histoire de Dieppe" Icon_minitimeSam 1 Déc - 1:02

    ***

    Titre Original : L’Histoire de Dieppe
    Localisation : La Bibliothèque d'Etreham
    Auteur : Phooka

    "L’Histoire de Dieppe" 457298378425d6b5122d4d

    ***


1er Maire : Phooka
1er Tribun : Tibériu

Conseil Municipal :
Cochons : Grimi
Maïs : Morthya
Blé : Nico61las
Moutons : Latiteplume
Légumes : Psycho7
LYS : CharlesMauricedeT.
Ordre des Sages : Jarod
Patriciens : Knightingale

2nd maire le 18/02 avec 80,5% Phooka
2nd Tribun : Lyrx74

Conseil Municipal :
Cochons : Belgarion
Maïs : Morthya
Blé : Nico61las
Vaches : Defre94
Moutons : Actaruss
Légumes : Machintruc
ordre des Sages :Jarod
Lieutenant de police : Tiberiu

3ème maire le 19/03 avec 75 % Defre94

Conseil Municipal :
Cochons : Belgarion
Maïs : Morthya
Légumes : Machintruc
commerce exterieur: Nakuneuil
Lieutenant de police : Tiberiu

4ème maire le 30/03 par révolte Woody 1er mandat

Garde le conseil municipal tel qu'il a été élu.

5ème maire le 03/04 avec 50.8% Woody 2eme mandat
Tribun: Calvin et Rancid
Adjointe au maire: Yona

Conseil municipal :
maraicher: Machintruc
maïs : Morthya
blé: nico61las
porcin: Belgarion
pêche: Hammer
Lieutenant de police: Cassandre
Conseiller au commerce extérieur: Nakuneuil

6ème maire le 03/05 avec 62.9% Woody 3eme mandat
Tribun: Absurde
Adjointe au maire: Mumu70

Conseil municipal :
maraicher: Sandyparis avec un suppléant Machintruc
maïs : Morthya
blé: nico61las
porcin: Belgarion
pêche: Hammer avec un suppléant Aravis
Lieutenant de police: Gloin
Conseillère du syndicat des consommateurs: Yona
Conseiller au commerce extérieur: Paladius

7ème maire le 02/06 avec 59.7% Cassandre
Adjoint : Woody
Tribun: lorickçana et zegaut

Conseil municipal :
maraicher: Aravis
maïs : Rohana
blé: Machintruc
porcin: Absurde
pêche: Tiberiu
Lieutenant de police: Yoko13ken
Adjoint au lieutenant de police : Gloin
Syndicat des consommateurs: yona
Commerce extérieur: paladius

¤ ¤ ¤


L'histoire de dieppe


Introduction

En ce temps là les royaumes ne comptaient que deux Fiefs. L'artois et la champagne qui venait de prendre son indépendance.
L'artois s'agrandissait inexorablement avec sous sa tutelle de plus en plus de villes. Les premières villes de Normandie naquirent sous son protectorat. Il y eut Honfleur puis Bayeux...

Et enfin Dieppe vint les rejoindre au milieu du mois de janvier 1451


Un Bourg Impatient

De nombreux notables d'artois et de champagne démenagèrent dans cette nouvelle ville prometteuse. un port accueillant qui reunit dès les premiers jours quelques inconnus.. CharlesMauricedeT, Jarod, Knightingale, nico61las, Phooka...

Le premier choix de la ville devait se faire dans l'election du premier maire, avec deux candidats qui se présentèrent, Tarn boucher venu d'artois et Phooka, cultivateur de mais et artésien lui aussi.

Mais à cette époque, il fallait attendre 10 jours avant que les elections aient lieue.. 10 longues journées sans aucune régulation du marché, sans aucun approvisionnement par la foire (le systeme de déplacement actuel n'existait pas, et les budgets des gens ne permettaient pas d'acheter sur la foire)!

La ville se décide vite, les notable s'organisent et envoient une lettre au roy. par un decret spécial, les elections sont avancées de 3 jours par le roy..

Les debats font rage sur la halle et à la taverne, mais c'est finalement Phooka qui est élu premier maire de Dieppe. Il renouvelera une fois son mandat un mois plus tard.


Une Ville Grandissante

Avec la naissance de fecamp, Dieppe perd beaucoup de ses habitants, mais reussit à rester forte. la solidarité entre les dieppois commence à naitre, tout d'abord dans les tavernes où s'enchainent les happy hours. Des moments simples où l'alcool coule à flot, où Tibériu et Philtor vident leurs porte monnaie sans compter en tournées générale, où Gilthoniel decouvre qu'il peut frapper Cassandre en toute inpunité, où le maire comprend qu'on ne drague pas sans s'être renseigner sur les eventuels concurrents, où cassandre fonde sa premier maison close... aussitot fermée!

Et puis vint le premier mariage.. comment oublier cette première grande fête à dieppe, le mariage de yona et Machintruc le 26 février 1451? Toute la ville est réunie et participe à l'evenement, la bière deborde des chopines du "kanabys", le marié et le maire, honteux se terrent dans un coin car ils sont incapables d'offrir des tournées alors que Philtor et la mariée ne s'arrêtent pas!


Quand La Ville Prend Son Destin En Main

En ce temps là reignait le Comte levan II. Aucune loi n'avait été voté car aucun conseil n'avait été élu. la spéculation faisait rage, et les villageois voulaient à tout prix s'en protéger.

Repondant au desir des dieppois, le conseil municipal vote à l'unanimité le premier arrêté municipal déclarant la spéculation hors la loi et definissant les moyens mis en oeuvre pour la combattre.

Mais le comte Levan II ne voit pas d'un si bon oeil la fougue de ces villes trop hardies! Sur ses ordres, son conseil provisoire fait pression sur la mairie qui est obligée de retirer l'arrété.

A ce moment là, la ville rejette avec véhémence le gouvernement artésien et commence à s'isoler. Les graines de l'esprit indépendentiste des villageois sont semées...


La Normandie

CharlesMauricedeT. fraichement élu comte d'artois est envoyé aux croisades par le Roy. Profitant de son absence, Levan III soupçonné du meutre de son père l'ancien comte d'artois levan II, prend les armes et libère la normandie du joug artésien.

Fecamp, Dieppe, Honfleur, bayeux sont libérées.


Guerre et Revolte

Au retour des croisades, le comte CharlesmauricedeT. n'apprécie pas du tout cette indépendance qui diminue considérablement les forces artésiennes. Après de stériles négociations, il décide d'agir.

Levan III, Duc de Normandie, avait pris sur lui de ne pas nommer de conseil. il assumait toutes les charges du duché ce qui lui valaient des critiques acerbes, notamment de la part de Carl le viking, Ancien maire de Honfleur et du maire de Dieppe, Phooka.

Lorsque CharlesmauricedeT. lance une offensive sur le chateau de Normandie, Phooka et Carl le viking n'hesitent pas à remettre en cause le comportement de levan III qui s'obstine à conserver tous les pouvoirs.
Suite à ses prises de position, Phooka est arrété par levan III le 5 mars 1451 et à ce moment là la ville de dieppe, solidaire, se soulève massivement contre le chateau Normand. Face à cette guerilla, le Duc Levan III libère le prisonnier le lendemain, soit le 6 mars 1451.

La ville se soulève avec tant de vigueur que le duc levan III est obligé de mobiliser toutes ses troupes pour proteger le chateau, laissant la ville vulnérable aux armées artésiennes. Et celles-ci n'hésiteront pas à rentrer dans dieppe et à l'annexer à l'artois, le 6 mars 1451.

Toutefois, le comte d'Artois donne un sens à sa manoeuvre en retirant ses armées de la ville et en déclarant indépendante. Un traité, signé entre Charlesmaurice de T., comte d'artois, Carl le viking et Phooka placent la vile sous un statut particulier, Ni artésien, ni normand, mais normand libre.

C'est sand compter que les normands sont fiers et voient d'un très mauvais oeil cet ingérence artésienne. ils decident alors de se reunir à dieppe, diriges par le puissant leader Carl le viking, des dizaines de normands venu de tout le duché font le chemin. Il se révoltent alors contre le chateau artésien pour faire valoir leur rage et leur mécontentement.

Ils seront graciés mais dieppe restera sous tutelle artésienne.


Un Relatif Retour Au Calme

La ville accueille alors son nouveau maire, le 19 mars 1451, Defre94 est élu à une large majorité. toutefois son mandat sera de courte durée. Rapidement les preuves sont reunies contre lui sur son appartenance à la pieuvre noire, organisation criminelle dont les membres sont activement recherchés. Il tombera dans un piège, s'enfuira à dunkerque où il mourra après avoir été torturé par les autorités artésiennes.

Un nouveau maire prend en main la mairie après une revolte, Woody de Dieppe au début du mois d'avril 1451. Il sera élu puis réélu pour un autre mandat.


Une Ville Normande En Artois

La ville, normande de coeur et qui n'a pas oublié les efforts de tous les normands venus pour la defendre, pourra voter aux premières elections normande mais suite à une decision royale la ville retournera sous tutelle artésienne.

Les décisions royales ne pouvant être discutées, le Comte d'artois CharlesMauricedeT. et le Duc de Normandie Phooka signent un nouveau traité définissant le statut de dieppe en ville totalement indépendante, libre de décider de ses lois et financièrement soutenue par l'artois jusqu'à changement du decret royal.


Calme & Tempête

Dieppe retrouve une vie a peu près normale sous son statut particulier. Bien que le temps passe, la mémoire de l'appartenance à la Normandie est très forte et à de multiples reprises les villageois sont consultés pour connaitre leur position : nous sommes normands et non artésiens clament-il ultra majoritairement à chaque fois.

L'Artois reconnait un nouveau comte, Krocodile succède à CharlesMauricedeT. la tension monte entre l'Artois et la Normandie et le comte krocodile menace de ne pas rendre Dieppe à la normandie ce qui provoque presque une guerre... Mais il signe un accord avec le maire de Dieppe Woody qui deviendra baron de Dieppe et qui par cette réunion secrète aura empeché le massacre de ses villageois pas les autorités artésiennes.

Mais de son coté, la normandie n'est pas satisfaite de cet accord passé sans elle et prépare la guerre...


Le Retour, Enfin...

Après des evenements en Normandie, Le Duc Thamior mène les négociations et reussit enfin à imposer un traité entre le roy, la Normandie et L'Artois pour que Dieppe rejoigne son duché d'origine.

Cassandre succède à Woody le 2 juin 1451 à la tête de la mairie, et a d'emblée un discours ferme : elle est décidée a faire tenir leurs promesse aux puissants qui décident du sort de sa ville.

Ce retour sera effectif le 9 juin 1451 alors que le Duché est dirigé depuis quelques jours par Helric de Normandie. La ville soit a nouveau s'adapter, mais elle peut enfin pleinement s'intégrer à la Normandie.

La nouvelle génération prend peu à peu la relève, Woody a quitté la ville, Defre et Phooka sont morts, Jarod a disparu..


De tristes disparitions

Hammer succède à Cassandre. L'homme le plus généreux de Dieppe, à la tête de la ville, ne peut que donner un nouveau souffle au village. Mais quelques jours après le debut de son mandat, Hammer tombe gravement malade et décède. La ville est consternée et un nouveau maire, Ruthra, assurera l'interim jusqu'aux elections suivantes où il sera élu.

Tibériu décède lui aussi dans des circonstances très mystérieuses. Pour tout le monde, la mort est naturelle. Pour quelles uns, il s'agit d'une vengeance de la pieuvre noire : après tout, Tibériu lui aussi avait participé à la dénonciation de Defre et de Kalagane...


La tragique fin de Rohana & Morthya

Après beaucoup de departs (mumu70, Sandyparis, Yona, Machintruc et toute une floppée de Dieppois de la première heure) et toutes ces morts, la vie reprend son cour tant bien que mal dans la ville.

Au retour d'un voyage en Auvergne, Morthya passe par la bretagne. Il sera saisi par la justice locale sous de spécieux motifs religieux et jeté en prison pendant 10 jours, alors que se prépare son bucher.
Quelques voix se lève contre cette infamie, mais les Normands ne bougent pas. Seule Rohana, la fiancée de Morthya, part précipitemment pour tenter de lui sauver la vie.

Mais elle arrivera trop tard, alors que les flammes commencent à consummer son amant. Prise de desespoir, elle se jetera dans les flammes avec lui.

Dieppe perd une fois encore deux de ses villageois. Mais cette fois-ci, la Normandie ne fera rien pour apaiser cette douleur...

Mais l'histoire de la ville ne s'arrête pas là !
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
 
"L’Histoire de Dieppe"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le Nouveau Plan de Dieppe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale Thorina :: 1er étage / Histoire – Géographie - Sport - Littérature :: Histoire :: Histoire de la Normandie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser