Bibliothèque Municipale Thorina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque Municipale Thorina

Bibliothèque de la ville de Bayeux (Duché de Normandie)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 "Présentation de la Communauté d'Eleusis"

Aller en bas 
AuteurMessage
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Empty
MessageSujet: "Présentation de la Communauté d'Eleusis"   "Présentation de la Communauté d'Eleusis" Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:11

    ***

    Titre Original : Ouvrages Divers
    Localisation : Inconnue
    Auteur : *Silencia*

    "Présentation de la Communauté d'Eleusis" 81774080347bf4a855d2f3

    ***

Présentation de la Communauté d'Eleusis, 2Frei a écrit:
Comment vous parler de nous sans commencer par parler du peuple Grec et de son apogée ?
Ce peuple a fondé une civilisation qui a vécu trois millénaires et qui s'est terminée quelques années avant la naissance du prophète aristotélicien Christos.
Ce n'est pas notre civilisation qui a mis fin à l'apogée de ce peuple, mais celle de l'Empire Romain que vous connaissez tous.
Un jour un empereur romain est devenu Aristotélicien et a transformé tout son empire en la civilisation que nous connaissons actuellement (et encore je vous passe les invasions Barbares).
Bref cette civilisation a vécu deux à trois fois plus que la nôtre.

Pourquoi CETTE civilisation ?
Ces hommes ont été des visionnaires et des révolutionnaires.

Ils ont été les initiateurs de valeurs qui aujourd'hui régissent encore notre société :
  • Ce peuple a donné naissance à de grand penseurs qui ont inventé la philosophie et, à partir de là, ont tout bonnement créé le système politique dont nous jouissons aujourd'hui : ils ont inventé la Démocratie.
  • Ce peuple cultivait les légendes et les histoires : j'en veux pour exemple leur système religieux. Ils n'avaient pas un seul Dieu mais plusieurs et chacun tenait son rôle dans l'équilibre de la société.
  • Ce peuple a développé les arts dans un esprit de grande liberté créatrice. L'art était devenu un mode de vie, ne servant rien d'autre que le plaisir et la beauté et il était devenu une invitation à la communauté et à la citoyenneté, accessible à tous.

Je vais pas vous mentir, y'avait pas que du chouette, y'a eu un bon nombre de guerres, de corruptions, de conflits internes, ... comme dans toute grande civilisation.
Mais je ne connais pas de peuple qui fut aussi innovant.

Tels sont les trois fondements sur lesquels reposent le Temple d 'Eleusis :
  • La religion : les rites et cérémonies y sont essentiellement consacrés à Déméter, dans l'esprit des antiques Mystères d'Eleusis, mais aussi aux autres Déesses de la Terre (Eleusis et Korê) ainsi qu'aux Déesses de la Lune (Artémis, Hécate et Séléné).
  • L'histoire et la philosophie : nous possédons une grande Bibliothèque, qui nous permet de conserver et consulter les écrits relatifs à cette civilisation, que nous enrichissons régulièrement dans cet esprit. Nous apprenons aussi à penser librement ainsi que le faisaient les anciens.
  • Les arts et la beauté : ce sont eux qui insufflent la dynamique de la Communauté. Tout individu qui aspire à devenir Compagnon d'Eleusis le fait dans le désir d'offrir un peu de soi. On ne pénètre pas gratuitement dans le Temple. Ce don de soi passe par l'expression artistique : création de paysages, d'ornementations florales, de poèmes, de récits, de chants, de vêtements, de fresques, de peintures, de bâtiments, de sculptures, et même l'humour participe de cet élan créatif ! Tout Compagnon s'engage à venir enrichir le temple de sa propre identité.

Enfin je dois vous donner un dernier avertissement :
  • Il n'y a pas de règle au Temple, mis à part quelques unes pour bien vivre ensemble.
  • Il n'y a pas non plus d'objectif. Les Compagnons jouissent d'une totale liberté, ce qui n'est pas aussi plaisant qu'il pourrait y paraître.
  • C'est à chaque Compagnon de chercher en soi afin de trouver les réponses qu'il attend du Temple. Les Déesses sont des guides qui vous mettent sur des voies mais elles n'apportent aucune réponse. Faire ce choix est souvent difficile. Trouver ses propres règles est bien plus déroutant que de suivre ce qui est écrit pour tous.
  • Il n'y a ni péché à éviter ni modèle de vertu à suivre.
  • L'ayant vécu, je peux affirmer sans crainte ni blessure que la Voie d'Eleusis vaut le coup. Mais le parcours est souvent déroutant. C'est dans ce but que le Temple existe, car ce cheminement exigeant ne peut aboutir que si on se soutient les uns les autres
.


Dernière édition par *Bibliothèque Thorina* le Ven 29 Fév - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la Communauté d'Eleusis"   "Présentation de la Communauté d'Eleusis" Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:16

Les Fondements Historiques de La Communauté, *Silencia* a écrit:
Situation géographique

Située en bordure de la mer dans la fertile plaine de Thria (20 kilomètres à l'Ouest d'Athènes), Éleusis est l'un des lieux sacrés de la Grèce antique.

"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Eleusisvilletc3

La Cité des Mystères

La cité sera un état indépendant sous la conduite des Eumolpides, avant d'être annexé par les Athéniens au VIIème siècle avant Jésus-Christ. Les Grecs y construiront le sanctuaire des "Grandes Déesses" dédié à Déméter (la déesse du blé) et sa fille Korê, assimilée à Perséphone qui symbolisait la réapparition de la vie à chaque printemps. Les mystères, d'origine préhellénique, plongeaient ses racines dans de vieux rites chthoniens liés à la fertilité et à la fécondation de la terre. La déesse associée à la semence était Perséphone, enlevée par Hadès (Pluton). Sa mère, Déméter s'en plaindra à Zeus et menacera de détruire les récoltes s'il n'intervient pas.

Les mystères d'Eleusis, peut-être sous l'influence de l'orphisme, deviendront une religion de salut. Le mystère central, dans chacune de ces deux sectes, était celui de la mort et de la résurrection, symbolisées par la décomposition de la graine dans la terre et sa réapparition sous la forme d'un être vivant qui s'élève vers la lumière. Le même thème sera repris dans l'Évangile (si le grain ne meurt ?). Les rogations, ces prières pour que le grain en mourant devienne fruit, faisaient encore partie du paysage spirituel des campagnes il y a quelques décennies.

Les mystères d'Eleusis comportaient des cérémonies d'initiation complexes qui se déroulaient en deux temps. Les candidats étaient d'abord initiés aux petits mystères qui étaient célébrés au printemps dans le faubourg athénien d'Agra. Ils participaient, six mois plus tard, aux grands mystères durant une dizaine de jours. Ils devenaient mystes après avoir été purifiés puis se rendaient en procession solennelle jusqu'au sanctuaire, en empruntant la Voie sacrée qui reliait Athènes à Éleusis. L'initiation secrète avait lieu à l'intérieur du sanctuaire, dans le Télestérion.

"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Templeeleusis2jg9

Le Culte de Déméter

"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Dmteroi8

La Grande Déesse Maternelle de la Terre, divinité de la fertilité et déesse des "Mystères d'Eleusis", compte parmi les douze grands dieux olympiens. Fille de Cronos et de Rhéa, elle donnera naissance, par son union avec son frère Zeus, à Perséphone (Proserpine). Déméter (Terre Mère) sera identifiée par les Romains à la déesse italique du blé Cérès après avoir été identifiée, dans des temps très anciens, à la déesse égyptienne Isis, à la déesse phrygienne Cybèle, et à sa propre mère, Rhéa. Déméter préférera vivre sur terre plutôt que sur l'Olympe, notamment à Eleusis, en Attique. Elle fondera les "Mystères d'Eleusis" pour commémorer le retour de sa fille Perséphone célébrés chaque année, à l'automne. La légende de Déméter consacre une large place à la perte de sa fille Perséphone.

Son père Zeus acceptera de donner à Hadès la main de sa fille, encore très jeune, sans consulter Déméter. Le mariage entre oncle et nièce évitait la dispersion des patrimoines familiaux dans la Grèce antique. Perséphone, accompagnée de jeunes Océanides, cueillera des fleurs dans les bois à proximité d'Enna et trouvera un beau narcisse planté par Zeus dans un vallon ombragé. Elle allait s'en emparer lorsque Hadès, surgi sur son char tiré par des coursiers bleus, la capturera et l'emmènera au royaume des Ombres. Elle refusera toute nourriture.

Déméter, partie à sa recherche pendant neuf jours et neuf nuits, sans manger ni boire et munie d'un flambeau, rencontrera Hécate qui vivait dans une grotte. Il avait entendu parler de l'enlèvement. Il conduira Déméter au dieu-soleil Hélios, témoin du rapt, qui estimera malgré tout qu'Hadès, frère de Zeus, était un excellent parti qui possédait un vaste royaume.

Ovide rapporte que la Nymphe Aréthuse auraient vu Perséphone au royaume d'Hadès alors qu'elle se rendait souterrainement de Grèce en Sicile. Déméter frappera la terre de sécheresse et de famine, notamment Sicile qui l'avait trahi. Elle voyagera, ira en Arcadie à la rencontre de son frère qui voudra la violer, et tentera de s'enfuir en prenant la forme d'une jument. Poséidon prendra l'apparence du cheval, son animal sacré, et s'unira à la déesse qui donnera naissance au cheval Aréion et à la déesse Despoina. Pan rapportera à Zeus qu'il avait trouvé Déméter cachée dans une grotte. Ce dernier enverra les Moires la convaincre de la qualité du mariage de sa fille avec Hadès.

L'Hymne homérique à Déméter, qui constitue la version la plus ancienne et la plus répandue de la vie de la déesse, rapporte que celle-ci voyagera à travers le monde sous la forme d'une femme, accordant ses bienfaits à ceux qui l'accueillaient et ses maléfices aux gens inhospitaliers. Mimé lui offrira une coupe de kykeon alors qu'elle se trouvait en Attique mais son fils Ascalabos lui lancera la boisson au visage. Il sera alors transformé en lézard tacheté.

Déméter, déguisée en vieille femme fatiguée, sera si bien accueillie par Métanira, la reine d'Eleusis, qu'elle proposera de devenir sa domestique. La déesse élèvera Démophon qui venait de naître. Elle s'efforcera de le rendre immortel en l'oignant d'ambroisie le jour et en le plaçant dans le feu la nuit, afin de brûler la partie mortelle de son corps. Prévenue par Praxithéa, l'une des servantes, Métanira poussera un cri d'effroi qui provoquera le courroux de la déesse. Celle-ci, reprenant son apparence de divinité, ordonnera à Céléos de lui ériger un temple à Eleusis et lui apprendra les rites secrets des "Mystères d'Eleusis".

Déméter s'enfermera une année dans ce temple, loin de la présence des autres dieux. Zeus interviendra pour calmer la colère de sa soeur qui entraînait l'appauvrissement des terres et la disparition des hommes. Il dépêchera Iris pour lui demander de rejoindre l'assemblée des Olympiens. Zeus acceptera de lui rendre Perséphone si cette dernière n'avait rien mangé aux Enfers. Hadès acceptera de rendre la jeune fille et lui offrira une grenade en signe de cadeau. Ovide prétend que Perséphone aurait cueilli le fruit dans les jardins. Elle affirmera, dans un premier temps, n'avoir rien consommé au royaume d'Hadès. La dénonciation d'Ascalaphos l'obligera à reconnaître qu'elle avait goûté à la grenade. Zeus décidera alors qu'elle devait passer quatre mois par an dans le royaume de son époux.

Perséphone vivra auprès de sa mère entre les semailles et les moissons et rejoindra son mari durant l'hiver. Zeus demandera à Rhéa d'intervenir pour que Déméter accepte de répandre ses bienfaits sur la terre. Eumolpos deviendra son prêtre à Eleusis. Déméter demandera à Triptolème, à qui elle avait prêté son char tiré par des dragons ailés, d'enseigner l'art de l'agriculture aux hommes qui le souhaitaient. Athéniens et Siciliens prétendent avoir reçu ainsi les premiers grains de blé. Elle offrira le figuier à l'Attique pour remercier l'un de ses habitants, Phytalos, qui l'avait hébergée durant son errance. Elle obligera Céléos, qui voulait tuer Triptolème rentré à Eleusis pour impiété, de lui céder son royaume.

Déméter sera la seule parmi les immortels à goûter le ragoût composé des membres de Pélops, le fils de Tantale, offert aux convives lors du banquet offert aux dieux. Elle fera don d'une épaule d'ivoire à la victime, pour remplacer celle qu'elle avait mangée. Déméter assistera aux noces de Cadmos et d'Harmonie. Elle rencontrera Iasion à qui elle s'unira sur une jachère crétoise retournée trois fois. Zeus punira Iasion en le foudroyant. Déméter lui donnera deux fils, Ploutos (la Richesse) et Philomènos (celui qui aime le chant). Ce dernier, modeste fermier, inventera la charrette et sera récompensé par sa mère qui en fera la Constellation du Bouvier (Boutès).

Déméter, prise d'affection pour la Nymphe Macris qui vivait dans une grotte à Corcyre, enseignera aux Titans l'art de cultiver le blé sur l'île qui portera le nom de Drépané (la faux). Déméter punira de faim Erysichthon qui désirait abattre un bois sacré, en Thessalie, pour construire une nouvelle salle à manger et qui refusait d'entendre ses conseils. Il finira par se dévorer lui-même. Le nom de Déméter, honoré dans tout le pays, sera associé à de nombreux endroits. Aristophane en fait le sujet de sa comédie, "Les Thesmophories", cérémonie dont le nom vient de l'épithète de la déesse Thesmophoros (la Législatrice) qui était réservée aux femmes.

La Communauté dans les Royaumes, *Silencia* a écrit:

La Communauté des Compagnons d'Eleusis est apparue dans les Royaumes au mois d'août de l'an de grâce 1 454.
Faisant suite à la destruction du Temple et au massacre des Compagnons par des chevaliers portant la croix, une enfant, Silence, seule rescapée, fut envoyée dans les Royaumes pour former une nouvelle Communauté et bâtir un nouveau Temple.
Petit à petit, le Temple se redresse, s'enrichit de nouvelles personnalités et la Communauté se forme de Compagnons venus d'horizons très divers.
Le culte se diversifie, s'étendant non seulement aux Déesses de la Terre (Eleusis - Perséphone - Korê) mais aussi à celles de la Lune (Artémis - Séléné - Hécate). Les activités aussi se diversifient : jeux sportifs, littéraires, philosophie...
Compagnes et Compagnons se retrouvent avec un même objectif faire renaître et rayonner les splendeurs de la culture grecque antique, dans un esprit d'échange et de partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la Communauté d'Eleusis"   "Présentation de la Communauté d'Eleusis" Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:20

La Charte des Compagnons d'Eleusis", *Silencia* a écrit:

Connais toi toi-même en ce lieu,
Ainsi tu connaîtras l'Univers et les Dieux !


"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Hopliteetvestaletj2

Le Compagnon

Compagnon d’Eleusis, à l’âme généreuse,
Honorant les Dames d’Eleusis, à toute heure,
Déesses protectrices veillant au bonheur
De la communauté qu’elles voudraient heureuse,

Compagnon d’Eleusis jamais ne laissera
Un autre Compagnon recherchant un soutien
Ou quelque protection, ou bien dans le besoin,
Et avec le sourire toujours l’aidera,

Compagnon d’Eleusis devra être exemplaire,
Tolérance, respect, seront deux maîtres mots,
Si les autres bien sûr ont mêmes idéaux,
Ne jamais se laisser porter par la colère,

Compagnon d’Eleusis est aussi défenseur,
Protégeant Liberté où elle est menacée
Peu importe sa forme, afin que Liberté
Ne soit plus simplement l’utopie de rêveurs,

Compagnon d’Eleusis doit aussi s’opposer
Aux inégalités arbitraires, toujours,
Pour que les autres puissent voir aussi le jour,
Ainsi faire du monde un petit coin de paix.


Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
*Bibliothèque Thorina*
Admin
*Bibliothèque Thorina*


Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2007
Localisation : Bayeux, l'enchanteresse

"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la Communauté d'Eleusis"   "Présentation de la Communauté d'Eleusis" Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:22

Conditions d'adhésion à la Communauté", *Silencia* a écrit:
Notre communauté accueille des personnes qui n'ont reçu aucun sacrement (Baptême, Mariage...) et ne font partie ni de la noblesse ni du clergé.
Les personnes ayant reçu les sacrements et désirant se joindre à notre communauté devront signifier leur renoncement à ceux-ci par écrit.
Elles recevront au Temple l'Initiation qui leur tiendra lieu de Baptême en Eleusis.
Elles pourront, si elles le désirent, être unies par le Mariage dans le Temple, seule union reconnue en Eleusis.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequedebayeux.forumperso.com
Contenu sponsorisé





"Présentation de la Communauté d'Eleusis" Empty
MessageSujet: Re: "Présentation de la Communauté d'Eleusis"   "Présentation de la Communauté d'Eleusis" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Présentation de la Communauté d'Eleusis"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Chansons Normandes sur la Guerre contre l'Artois"
» "Le Sweet Trip de Cico, Mac, Porphy et Raphoul"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale Thorina :: Combles / Religion :: Religion :: Sociétés Secrètes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser